Les Français veulent faire des économies sur l’alimentation
49 % des Français ont pour objectif de réduire «au maximum» leur budget consacré à l’alimentation (hors restaurant) en privilégiant le prix au détriment de la qualité, selon une étude Sofinco/Opinionway réalisée auprès d’un millier de personnes et publiée le 19 mars. 57 % des Français ont le sentiment que leur budget alimentation a augmenté. Ils dépensent 389€ par mois en moyenne, soit 7€ de moins qu’il y a un an. Les 60 ans et plus dépensent 460 €/mois, les couples avec enfants, 446 €/mois. 97% des sondés tentent de baisser leurs dépenses en changeant leurs comportements : 87% cuisinent toujours leurs restes, 84% privilégient les produits en promotions, 83 % comparent systématiquement les prix des produits selon les marques. Les courses sont faites les plus souvent en supermarché et en hypermarché (38% et 31%). Le prix est le premier critère de choix suivi par la date de péremption et la qualité gustative du produit. Les sorties au restaurant restent stables pour 36 % des interrogés mais 29 % d’entre eux avouent tout de même une forte diminution de ces sorties.
Didier Bouville