Le fabricant israélien de viande cultivée Aleph farms a annoncé, le 26 juillet, avoir déposé une demande d’approbation réglementaire en Suisse dans l’objectif de se développer en Europe. L’entreprise – qui compte l’acteur américain Leonardo di Caprio parmi ses investisseurs – a soumis une demande auprès de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Avant cela, la start-up avait déjà déposé des demande d’autorisation en Israël, aux États-Unis et à Singapour. La Suisse est «le premier pays en Europe» où elle entame des démarches, a précisé un porte-parole à l’AFP. L’entreprise voit le pays alpin comme une porte d’entrée sur le continent et a noué un partenariat avec la plus grande enseigne de distribution suisse, Migros, pour commercialiser ses steaks de bœuf cultivés. Le distributeur est entré au capital de la start-up en 2019. Selon une étude menée conjointement par Aleph Farms et Migros, «74% des consommateurs suisses sont ouverts à l’idée d’essayer de la viande cultivée» à la fois par «curiosité» et par intérêt pour les questions de «durabilité» et de «bien-être des animaux». La start-up vise d’abord un prix «similaire au bœuf ultra-premium», précise son porte-parole, même si l’objectif est de parvenir à des prix «à parité» avec la viande plus conventionnelle dans les années à venir.
Didier Bouville