Environnement et communication : sincérité ou opportunisme ? Tel était le sujet de la conférence organisée à Paris, à AgroParisTech le 8 juillet par le Syntec conseil en relations publics. Cette conférence comportait deux tables rondes : l’une concernait l’agriculture et le monde agroalimentaire, l’autre concernait le monde urbain. Des représentants des structures suivantes sont venus apporter leur vision du sujet : la Fondation Nicolas Hulot, le GIE transport public, Mac Donald’s France, Eco-emballages, Fleury Michon, Kronenbourg, l’INRA, Compte Epargne CO2, Nespresso France et Reporters d’espoirs. Tous s’accordent à dire que les entreprises à l’heure actuelle ne communiquent pas ou communiquent avec beaucoup de prudence dans le domaine de l’environnement. Tous reconnaissent qu’il y a nécessité pour toutes les entreprises d’avancer dans le domaine de l’environnement. D’une façon générale, on est passé d’une communication globale à une communication concernant de petites initiatives. On accorde désormais plus d’attention à une communication « aux parties prenantes ». Par ailleurs, il est important de considérer le consommateur, et de lui offrir la possibilité de vérifier par lui-même les dires de l’entreprise.
Didier Bouville