Fil info

11 milliards d’euros en moins pour les collectivités territoriales

Le gouvernement a confirmé aux élus locaux les 11 milliards d’euros d’économies que devront réaliser les collectivités territoriales pour la période 2014-2017. Dès 2015, les dotations de l’Etat aux collectivités diminueront de 3,7 milliards d’euros a-t-il été annoncé lors de la présentation du projet de Loi de finances le 30 septembre au Comité des finances locales. Pour l’association des Régions de France, « cette baisse aura des conséquences lourdes, notamment sur les capacités d’investissement », est-il écrit dans un communiqué.

La rédaction

Broutards: la demande espagnole compense la baisse italienne

Sur le mois de juillet, les ventes de broutards vers l’Italie ont progressé de 5% par rapport à l’année précédente (soit 2800 têtes), mais elles ont reculé de 14% (soit 60 000 têtes) depuis le début de l’année, constate le service de statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note parue le 29 septembre. En revanche, vers l’Espagne, les ventes de bovins maigres ont progressé de 22% depuis janvier, pour atteindre 84 000 têtes. « A la différence de la demande italienne, la demande espagnole concerne essentiellement des bovins légers, dont les ventes progressent de 17% en 2014 pour atteindre 69 000 têtes », note le ministère.

La rédaction

Commission européenne : Phil Hogan s’engage à simplifier la Pac

« Dans le six premiers mois, nous allons examiner la possibilité de simplifier davantage les paiements directs, en particulier le verdissement, le développement rural, la politique de qualité et le régime des fruits et légumes », promet Phil Hogan, le commissaire européen désigné à l’agriculture, dans ses réponses aux questions écrites posées par la commission compétente du Parlement européen, avant que celle-ci ne l’auditionne le 2 octobre. L’ex-ministre irlandais de l’environnement s’engage aussi à « contribuer à la révision en 2016 du cadre financier pluriannuel (de l’UE) en identifiant les moyens de centrer davantage la Pac sur l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité ».

La rédaction

Herbe: la pousse d’été presque deux fois supérieure à la référence

La pousse estivale des prairies (mesurée par l’indicateur Isop du 20 juin au 20 septembre) est près de deux fois supérieure à la pousse de référence (1982-2009), annonce le service statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste), le 26 septembre. Sur l’ensemble de l’année, la production cumulée d’herbe (arrêtée au 20 septembre) est supérieure à la référence « sur la quasi-totalité du territoire », note Agreste. Au niveau national, la production est estimée à 128% de la production de référence. Seule la région Paca reste déficitaire. Après un printemps difficile, les pousses en Champagne-Ardenne et en Lorraine ont même atteint un niveau comparable aux références.

La rédaction

Pac 2015 : la liste des surfaces d’intérêt écologique est arrêtée (ministère)

Le ministère de l’Agriculture dévoile la liste des SIE (surfaces d’intérêt écologique) dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Pac. « Les derniers calages pour les aides de la PAC 2015 sont désormais connus pour ce qui concerne la définition des SIE », selon un communiqué le 26 septembre. Toute la liste des SIE proposée par la France a été retenue, indique le ministère. Les surfaces portant des plantes fixant l’azote en font partie. Cela concerne notamment le pois, la féverole, les lupins, la luzerne, le soja, les trèfles et le sainfoin. La publication le 25 septembre au Journal Officiel de l’UE d’un acte délégué rectifie leur coefficient de pondération, qui passe de 0,3 à 0,7.

La rédaction

Le Journal Officiel du 27 septembre 2014 a publié un arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour douze communes du département, au titre des inondations et coulées de boues du 16 au 17 septembre 2014 :

Les habitants des communes de : Arnac-sur-Dourdou, La Bastide-Pradines, Brusque, Camarès, Fayet, Gissac, Mounes-Prohencoux, Saint-Affrique, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Sylvanès, Vabres-l’Abbaye et Versols-et-Lapeyre disposent donc d’un délai de 10 jours maximum à compter de la publication du Journal Officiel pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leur assureur ou compléter celle qu’ils auraient déjà faite.

La rédaction

Nouvelle écotaxe : ferme opposition du SNIA 

La nouvelle version de l’écotaxe, « le péage de transit poids lourds » suscite autant d’hostilité que la première. Dans un communiqué le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) dénonce « un dispositif inadapté » qui ne répond pas aux objectifs visés. En outre, les derniers aménagements apportés « renforcent sa complexité et rendent son fonctionnement encore plus coûteux », s’indigne le syndicat. Sans  oublier « les inégalités flagrantes » entre les bassins de production. Pour le SNIA la situation économique des filières agricoles est extrêmement fragile et n’est pas en mesure de supporter de nouvelles charges.

La rédaction

Ancien dirigeant de la FNSEA, Etienne Lapèze est décédé à l’âge de 79 ans. Exploitant agricole à Montcuq dans le Lot, il a exercé de nombreuses responsabilités de premier plan dans son département et la région Midi-Pyrénées, à la FDSEA, à la FRSEA, à la Safer et au Conseil économique et social. En juin 1992, il devient Secrétaire général de la FNSEA, poste qu’il quitte en mai 1993 pour devenir vice-président. Spécialiste des questions foncières, Etienne Lapèze a présidé la FNSafer de juin 1986 à juillet 2000. Il a également siégé de nombreuses années au Conseil économique et social de 1981 jusqu’en 1999 dont il présida le groupe Agriculture de 1995 à 1999. A Bruxelles, comme représentant de la FNSEA il présida le groupe « Structures » du Copa et fut porté à la présidence du Comité consultatif « Structures » de la Commission. Ses obsèques se dérouleront, le 26 septembre, dans son village à Montcuq dans le Lot. Agriculture Information adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

La rédaction

Dans un contexte difficile pour beaucoup de filières, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce à nouveau, dans un communiqué, «une crise de revenu qui s’annonce comme l’une des plus sévères». En cause, des coûts de production élevés face à « l’autisme de l’aval de la filière », qui refuse de revaloriser les prix payés au producteur. La FNB prévient donc du risque de voir « les éleveurs repasser plus durement à l’action dans les grandes surfaces » pour vérifier l’origine des viandes. La FNB s’élève également contre « la pression de contrôle » qu’ils subissent de la part des pouvoirs publics, et contre les nouvelles zones vulnérables de la directive nitrates, « plan généralisé d’extermination de l’élevage ». Les éleveurs attendent donc des réponses concrètes de la part des pouvoirs publics, et des actions comme la vérification de l’origine des viandes dans les cantines.

La rédaction

Le Conseil des ministres de ce jour, 25 septembre 2014, a décidé, compte tenu de l’intensité anormale du phénomène, de mettre en œuvre la nouvelle procédure d’urgence permettant de reconnaître l’état de catastrophe naturelle au territoire des communes du département de l’Aveyron au titre d’inondations et coulées de boues du 16 au 17 septembre 2014. L’arrêté interministériel correspondant sera publié sans délai. Les communes suivantes sont concernées : Arnac-sur-Dourdou, La Bastide-Pradines, Brusque, Camarès, Fayet, Gissac, Mounes-Prohencoux, Saint-Affrique, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Sylvanès, Vabres-l’Abbaye, Versols-et-Lapeyre.

La rédaction