Un consortium rassemblant plusieurs poids lourds de l’agroalimentaire danois a annoncé le 23 février la construction prochaine du « plus grand projet d’Europe de production d’“ammoniac vert”, destiné à produire des engrais et des carburants décarbonés ». Le futur site qui se construit à Esbjerg, sur la côte ouest du Danemark, « convertira de l’électricité venant d’éoliennes en mer en ammoniac vert, qui sera utilisé dans le secteur agricole comme engrais verts et dans le transport maritime comme un carburant neutre en gaz carbonique (CO2) ». Le principe technique est le suivant : l’électricité d’origine éolienne permettra d’extraire de l’hydrogène de l’eau afin de le combiner avec l’azote de l’air pour produire de l’ammoniac sans émettre de CO2. Selon le consortium qui compte parmi ses membres Arla (produits laitiers), Danish Crown (charcuterie) et la coopérative agricole Dansk Landbrugs Grovvareselskab (DLG), cette future usine devrait permettre de « réduire les émissions de CO2 d’1,5 million de tonnes par an, soit l’équivalent de 730 000 voitures en circulation ». Le projet est également soutenu par deux grandes compagnies maritimes du pays, le géant du fret Maersk et le spécialiste des ferries Det Forenede Dampskibs-Selskab (DFDS), élu “meilleure compagnie de ferries au monde” en 2020.
Didier Bouville