Aveyron | Par Didier Bouville

Festibœuf à Naucelle : plus que quelques jours pour s’inscrire

Le vendredi 8 et samedi 9 octobre, Naucelle va fêter son 16ème FESTIBŒUF. Tous les éleveurs intéressés sont invités à demander dès à présent un bulletin d’inscription auprès du Comité Foire en appelant au 05 65 72 00 49, ou en le téléchargeant sur www.comitefoire.naucelle.free.fr. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 Septembre.

Cette édition accueillera les génisses et vaches de race à viande nées après le 8 Octobre 2011: Aubrac, Charolaises, Blondes d’Aquitaine, Limousines, Salers et Croisées issues de la région Occitanie plus Cantal. Comme les éditions précédentes, le concours fait la part belle aux démarches qualité. En effet, des sections leur seront dédiées: Bœuf Blond d’Aquitaine, Charolais Terroir, Bœuf Gascon, Bœuf Salers, Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, Blason Prestige et Agriculture Biologique.

La nouveauté de cette année sera l’attribution d’un prix National LABEL ROUGE à un animal né, élevé, abattu en France, labellisable, et vendu à un opérateur agréé Label Rouge. Fort du succès rencontré lors des précédentes éditions, le CNPE (Comité Naucellois pour la Promotion de l’Elevage) attend de nombreux animaux. Les acheteurs quant à eux se sont déjà annoncés !

Un rendez-vous à ne pas manquer avec en perspective de multiples animations à découvrir dès à présent sur le site web du CNPE.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…