Aveyron | Par Didier Bouville

FDSEA-JA : action à la DDT contre les erreurs de l’administration

La FDSEA et les JA ont rencontré la DDT à Rodez vendredi 21 septembre, accompagnés d’une importante délégation pour montrer à l’administration la mobilisation des agriculteurs, lassés des dysfonctionnements à répétition dont ils sont victimes. Ils ont été reçus par le directeur de la DDT Philippe Boda et son adjoint Joël Vidier. Suite à l’action, la DDT a annoncé que les paiements de rattrapage seront versés à partir du 29 septembre.
Selon la FDSEA et les JA, «l’Agence de Services et de Paiement, administration en charge du paiement des aides PAC aux agriculteurs, multiplie les dysfonctionnements depuis quelques temps. Après la manifestation des éleveurs en février 2012 dénonçant des erreurs de contrôles de surface, c’est un énième problème qui est relevé aujourd’hui». Il y a quinze jours, l’ASP a posté 750 courriers indiquant aux agriculteurs qu’ils étaient redevables d’un «trop perçu» allant de quelques centimes à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur les aides perçues en 2009, 2010 ou 2011 (principalement l’ICHN puis la PHAE).
Rappelons qu’une seconde action syndicale se prépare à Limoge, devant le siège de l’Agence de Services et de Paiement, en concertation avec les FDSEA et les JA du Massif Central et de Midi-Pyrénées.

Voir la vidéo de l’action.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une organisation bien huilée, un collectif efficace, c’est le résultat de 50 ans d’histoire. L’UPRA Lacaune continue d’avancer et de travailler au service des éleveurs. Cet organisme de sélection à la stratégie collective unique, œuvre dans l’intérêt général de la race et l’a prouvé une nouvelle fois lors de son assemblée générale, mardi 30 avril à Arvieu. L’UPRA Lacaune était en assemblée générale mardi 30 avril à Arvieu. En s’engageant à l’UPRA Lacaune, le président, Michaël Dressayre a découvert «une organisation exceptionnelle unique, une stratégie de sélection efficace», dont le fonctionnement est souvent méconnu des éleveurs. Pour ses 50 ans, l’organisme de sélection a tenu à mettre un coup de projecteur sur son activité, ses missions, son engagement au quotidien…