Aveyron | Par Didier Bouville
Frédéric Carrière, président de la FDCUMA Aveyron.
La journée mécanisation FD CUMA se déroulera cette année à Buzeins, ce jeudi 19 septembre. Comme lors des précédentes éditions, la FD CUMA a associé différents partenaires techniques à la journée et a mobilisé leurs compétences afin de couvrir au mieux la thématique : « couverts végétaux, non labour, pourquoi pas chez moi ? ».
Les objectifs sont multiples : mesurer les enjeux autour des pratiques culturales, s’informer, comprendre, échanger ; avoir tous les éléments en main avant d’amorcer un changement de pratiques. Une journée riche en contenus est proposée.
La matinée se déroulera en salle avec de nombreux témoignages. Trois agriculteurs partageront leur expérience et leurs pratiques. Ils présenteront leur démarche, leur raisonnement, ce qu’ils ont mis en place, les résultats qu’ils ont obtenus, les enseignements qu’ils en tirent, ce qu’ils envisagent pour demain.
Deux responsables de CUMA présenteront leur réflexion sur la gestion collective d’un parc de matériels de travail du sol. Comment passer de l’idée aux actes et faire en sorte que les adhérents puissent accéder à tous les outils de travail du sol de la CUMA tout en garantissant un tarif accessible à tous ?
Le programme
– Forum – débat de 10h à 12h30 à la Salle des Dolmens.
– Repas (15 € sur réservation au 05 65 73 77 99).
– Démonstrations commentées de 14h à 17h sur les parcelles à proximité de la salle.
– Journée gratuite ouverte à tous.
– Buvette sur place assurée par le comité des fêtes de Buzeins.
Frédéric Carrière, président de la FD CUMA : réunir les Cumistes d’Aveyron
– Pourquoi une journée de la mécanisation ?
F. Carrière : «La mécanisation est notre fer de lance, notre cœur de métier, la journée de la mécanisation, organisée tous les deux ans, est une occasion de rappeler que les CUMA sont un acteur majeur de la mécanisation. Parmi la multitude de problématiques auxquelles nos CUMA sont confrontées, la mécanisation reste notre priorité ! Et de ce fait, nous nous intéressons aux nouvelles pratiques, à la réduction des produits phytosanitaires afin d’adapter notre parc de matériels, d’accompagner nos groupes sur ces nouvelles contraintes que nous devons transformer en atouts. Ces évolutions sont l’occasion de rebattre les cartes mais en groupe c’est toujours plus motivant ! Avec l’ambition partagée d’améliorer la performance des exploitations en termes d’économie bien sûr, d’agronomie, d’environnement…
– On le sait, la mécanisation reste l’un des principaux postes de charges sur une exploitation (de l’ordre de 30 à 45%), comment les CUMA peuvent-elles inverser la tendance ?
F. Carrière : C’est en effet une réalité qui s’inscrit dans le temps ! Il y a toujours une bonne raison de garder un tracteur sur la ferme ! Passer le pas de l’investissement partagé d’un matériel n’est pas toujours évident. Même si en Aveyron, les agriculteurs sont particulièrement bien engagés dans leurs CUMA, il n’empêche, les charges de mécanisation restent importantes dans les fermes. A nous, réseau CUMA, de prouver que nous pouvons travailler encore mieux, de mesurer le temps de travail gagné, de profiter des dernières innovations… et surtout de l’importance de partager nos expériences.
– A quoi sert cette journée ?
F. Carrière : Notre journée de la mécanisation fait partie de la vie de notre réseau, c’est un événement phare qui réunit tous les Cumistes qui s’interrogent sur une problématique pertinente issue de leurs réflexions. L’enseignement y est d’ailleurs sensible puisqu’à chaque édition, les élèves des établissements agricoles du département sont présents. Cette journée est aussi une belle promotion de notre réseau auprès de nos partenaires. Pour les responsables CUMA, une journée comme celle-là, permet de rebooster les équipes, de mûrir leur réflexion sur la thématique. Et pour l’équipe locale qui organise c’est aussi l’occasion de relancer la dynamique locale. Sur la région de Sévérac, retenue cette année, le réseau est fort d’une solide expérience et histoire, à travers des précurseurs qui ont su transmettre. En tant que responsable départemental, nous sommes heureux de voir des CUMA investies, heureux de recevoir une telle manifestation !».
Recueillis par Eva DZ
Télécharger le flyer de la journée ICI
éleveurs+CUMA+semis