National | Par Didier Bouville

Equarrissage : mise au point de la FNSEA

A la suite du désengagement des pouvoirs publics du système de l’équarrissage en 2009, les agriculteurs ont mis en place des associations ATM (animaux trouvés morts) émanant des interprofessions. Ce sont donc les professionnels de l’agriculture qui organisent désormais la collecte des animaux morts dans les fermes. En outre, les associations ATM permettent la négociation collective des contrats avec les entreprises d’équarrissage.

La mise en concurrence des équarrisseurs devrait permettre, à terme, la baisse des coûts supportés par la filière. D’ores et déjà les éleveurs ne prennent en charge que 14 à 25 % du coût de l’équarrissage. Face aux critiques qui ont pu s’exprimer, la FNSEA soutient «l’idée d’une contribution mutualisée permettant à chacun de bénéficier d’un service équivalent sur le territoire national». Elle défend également «la réduction du coût de l’équarrissage pour les éleveurs leur permettant de gagner en compétitivité tout en maintenant l’équilibre financier de ce service».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le GAEC du Mas de Jean à Camarès, le Département de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture ont annoncé leur participation conjointe à la 62e édition du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les représentants de la Chambre d’agriculture, du Département, des OS Lacaune et Aubrac étaient réunis lundi 16 février au GAEC du Mas de Jean à Camarès pour présenter la participation de l’Aveyron au Salon de l’agriculture(© Chambre d’agriculture Aveyron). Laurent Saint Affre, président de la Chambre d’agriculture, rappelle combien le Salon de l’agriculture à Paris est un rendez-vous important pour l’ensemble des filières agricoles de l’Aveyron… même si les…