Aveyron | Par La rédaction

En route pour le Départemental à Brameloup en 2022 !

Quelques jours après la fin des concours cantonaux Aubrac de l’automne, les membres de la Fédération aveyronnaise des éleveurs Aubrac se sont réunis en assemblée générale vendredi 19 novembre, afin de se préparer à leur prochain grand rendez-vous, le concours départemental Aubrac le 15 octobre 2022 à la station de Brameloup.

Les présidents des syndicats cantonaux de race Aubrac réunis au sein de la Fédération aveyronnaise des éleveurs Aubrac se sont retrouvés à la station de Brameloup, là où se déroulera le prochain concours départemental Aubrac en octobre 2022 (photo Magali Carrière – Chambre d’agriculture).

Pour leur grand retour après une année d’absence en raison de la crise sanitaire, les concours cantonaux Aubrac ont affiché un beau succès et une participation quasi record ! Une moyenne d’une vingtaine d’élevages présents, plus de 1 200 animaux exposés, plus de 40 prix d’ensemble décernés, les éditions 2021 ont été de bons crus à Sainte Geneviève sur Argence, comme à Laguiole, Saint Chély d’Aubrac, Lacroix Barrez et Laissac. «Nous sommes vraiment satisfaits de cette belle participation, avec de façon générale plus d’élevages et d’animaux présentés. Les éleveurs étaient très motivés et heureux de se retrouver !», résume ravi Patrice Théron, président de la Fédération aveyronnaise des éleveurs Aubrac.

Des nouveaux venus

Et l’une des particularités de ces concours est l’arrivée de petits nouveaux ! «C’est justement le rôle de nos concours cantonaux : permettre à tous les éleveurs, même les plus jeunes, de participer, de se lancer dans le bain des concours. C’est pour cette raison que nous tenons à les maintenir», argumente Patrice Théron. Et les chiffres de fréquentation donnent raison à tous ces bénévoles qui au sein de chaque canton, se mobilisent pour le bon déroulement de ces événements. «Il y a très peu de manifestations agricoles dans nos villages dans l’année, nos concours cantonaux offrent l’occasion de se retrouver entre éleveurs mais aussi de créer un moment de convivialité et d’échanges dans nos villages», poursuit Patrice Théron. Malgré l’absence de concours cantonaux en 2020, la dynamique s’est maintenue, ont constaté ravis les présidents des syndicats cantonaux Aubrac.
Une motivation qui sera nécessaire pour le prochain rendez-vous qui les attend : l’organisation du concours départemental Aubrac le 15 octobre 2022. Il se déroulera à la station de Brameloup sur la commune de Saint Chély d’Aubrac. «Nous avons choisi ce lieu pour notre assemblée générale de façon à  ce que les membres de la fédération se fasse une idée du lieu qui n’a jamais accueilli de manifestations agricoles mais qui se prête tout à fait à ce type d’événement», souligne Patrice Théron, qui croise les doigts pour que la météo soit de la partie !

Rendez-vous le 15 octobre 2022 !

«Ce départemental va nous occuper une bonne partie de notre temps ces prochains mois mais au vu de la réussite de nos concours cantonaux, nous sommes tous reboostés et prêts à nous lancer», sourit le président de la Fédération aveyronnaise. Les organisateurs espèrent accueillir 400 animaux et vont privilégier les éleveurs ayant participé à un concours cantonal cette année. D’ores et déjà ils ont sollicité quelques partenaires pour les aider à financer ce grand événement.
La réflexion est aussi déjà avancé sur l’organisation des repas, la réservation du matériel (chapiteaux, animations, plaques de concours…) et sur la communication par le biais de grandes affiches, de sets de table, de gilets… Les organisateurs utiliseront également les réseaux sociaux pour annoncer et relayer cet événement.
D’ici ce concours départemental, la Fédération aveyronnaise des éleveurs Aubrac a assuré de sa participation à plusieurs événements qui font la promotion de la race et notamment la Fête de la Transhumance à Saint Geniez d’Olt et à Aubrac en mai, la fête de la race Aubrac le 10 août à Saint Geniez d’Olt et la saison des concours cantonaux. Sainte Geneviève sur Argence ouvrira le bal début octobre puis Laguiole le 22 octobre, Saint Amans des Côts le 29 octobre et Laissac le 5 novembre. Exceptionnement, Saint Chély d’Aubrac n’organisera pas de concours cantonal puisque ses éleveurs seront mobilisés pour le départemental du 15 octobre.
De grands rendez-vous en perspective !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Initialement annoncé le 15 mars par le gouvernement, le versement des aides MAEC et Bio n’est toujours pas soldé, trois mois après… Une situation «inadmissible» qu’ont dénoncé les responsables FDSEA et JA venus rencontrer le directeur de la DDT, lundi 17 juin. Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA et Nicolas Bosc, président de la section AB FDSEA et Mathieu Bedel, responsable groupe Bio JA et Léo Nakich, président JA 12, à la sortie de leur rencontre avec la DDT, lundi 17 juin. «La situation est plus qu’urgente !», une délégation de la FDSEA et des JA est allée demander à l’Etat de «respecter ses engagements et payer ce qu’il doit !». En effet, le gouvernement avait annoncé le versement des…