Aveyron | Par La rédaction
En milieu de semaine dernière, un petit front pluvieux a traversé le département, ne donnant que de faibles précipitations (moins de 5 mm), sans influence sur les débits des cours d’eau. Un temps chaud et sec s’est ensuite installé suivi d’un épisode caniculaire du samedi 10 au lundi 12 août. En conséquence, les sols se sont asséchés et les données des stations hydrométriques montrent une baisse généralisée des débits des cours d’eau dans le département, jusqu’à des valeurs fréquemment inférieures à celles fixées pour le déclenchement des mesures de restriction.
Un temps instable et plus orageux gagne le département depuis le 13 août pouvant localement générer des cumuls pluviométriques significatifs ( 15 à 60 mm). Suite à ces orages, les températures fléchiront et retrouveront les normales de saison.
L’épisode orageux intervient sur des sols asséchés. Le ruissellement devrait donc être important, se traduisant par des pics ponctuels du débit des cours d’eau auxquels succéderont des baisses rapides. L’humidité des sols devrait revenir à des valeurs proches de la normale pour la saison. La situation hydrologique des cours d’eau devrait se stabiliser pour la semaine à venir.
Au vu de ces constats et suite au comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 13 août 2024, le préfet de l’Aveyron a décidé de prendre de nouvelles mesures de restriction sur les prélèvements et usages à partir du milieu naturel pour la période d’étiage 2024. Le nouvel arrêté entrera en vigueur le samedi 17 août 2024 à 8h00.
Pour les prélèvements à partir du milieu naturel, il est prévu pour les zones d’alerte suivantes :
- Diège : passage en alerte renforcée ;
- Alzou : passage en alerte renforcée ;
- Seye : passage en alerte renforcée ;
- Baye : passage en alerte renforcée ;
- Dourdou de Camarès amont et Len : passage en alerte renforcée ;
- Rance : passage en alerte renforcée ;
- Orb : passage en alerte renforcée ;
- Le Viaur non réalimenté et les affluents du Viaur : passage en alerte ;
- La Serène et ses affluents : passage en alerte ;
- Le Cérou non réalimenté : passage en alerte ;
- Tarn amont : passage en alerte ;
- Affluents en rive droite du Tarn médian (hors rivière Tarn) : maintien en alerte ;
- Affluents du Lot amont : passage en vigilance ;
- Affluents rive gauche Truyère : passage en vigilance ;
- Affluents du Lot domanial amont : passage en vigilance ;
- La Bonnette et ses affluents : passage en vigilance ;
- L’Hérault : passage en vigilance ;
- Aveyron source et son bassin : maintien en Vigilance ;
- Dourdou de Camarès aval et Sorgues : maintien en Vigilance ;
À ce stade il n’y a pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal si la situation l’exige sur tout ou partie du territoire de la commune.
De manière générale et bien que des précipitations soient annoncées, l’ensemble de la population est invité à la sobriété dans la consommation d’eau pour tous les usages, que ce soit à partir des réseaux d’eau potable ou dans le cadre de prélèvements dans le milieu naturel.
Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture.
Informations et cartographie des restrictions sécheresse, conseils pour réduire les consommations d’eau sous : https://vigieau.gouv.fr/
La rédaction