Aveyron | National | Par La rédaction

DNC : «vigilance et responsabilité» pour préserver les troupeaux aveyronnais

Dans un communiqué la Préfecture de l’Aveyron appelle à la «mobilisation collective» suite aux mesures nationales de restriction des mouvements de bovins, annoncées par la ministre de l’agriculture.

  • Interdiction de tout rassemblement «festif» (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
  • Interdiction des marchés de bovins destinés à l’élevage dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée, dont la région Occitanie ;
  • Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.
    La préfecture de l’Aveyron relaie les mesures décidées par la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, en vigueur jusqu’au 4 novembre inclus.
    Elle informe que le respect de ces mesures fera l’objet de contrôles par les services de l’État et forces de l’ordre. En cas de non-respect de ces dispositions, les sanctions applicables sont les suivantes :
  • amende de 750 € par animal en cas de non-respect des mesures de limitation des mouvements ; doublée en cas de récidive ;
  • non dédommagement par l’Etat pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits ;
  • délit puni de 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende en cas d’inobservation des règlements ayant contribué à la diffusion d’une épizootie.

«Le département de l’Aveyron est tout particulièrement concerné par ces mesures compte tenu de l’importance de l’élevage et de ses caractéristiques», a évoqué la préfecture de l’Aveyron dans son communiqué. Une réunion s’est tenue vendredi 17 octobre immédiatement après les annonces faites par la ministre en présence de l’ensemble des représentants de la profession agricole afin de faire un point de situation, de partager les informations sur les mesures prises et de recueillir les observations et recommandations sur la mise en œuvre de celles-ci. Ce comité se réunira régulièrement pour partager les évolutions de la situation et les difficultés éventuelles.

Réunions publiques d’information dans le département

En complément, des réunions publiques d’information sont d’ores et déjà prévues dans le nord et le sud du département avant la fin du mois d’octobre afin d’apporter un maximum d’informations à l’ensemble des éleveurs du département et de les accompagner dans ce contexte sensible.
La préfecture appelle à la mobilisation collective de l’ensemble des représentants de la profession et à la responsabilité de chaque éleveur pour préserver l’élevage aveyronnais de cette maladie contagieuse à fort impact sur les troupeaux de bovins.
Les services de l’Etat appellent à «la vigilance et l’engagement de tous» pour que ces limitations de mouvements soient respectées afin d’éviter l’introduction du virus dans le département et permettre la détection précoce et l’alerte immédiate sur d’éventuels signes de la DNC pour éviter sa diffusion.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la ministre de l’agriculture a annoncé le 14 décembre qu’il n’y avait plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse en France, les risques d’une propagation de la maladie restent toujours importants. Les scientifiques, vétérinaires en tête, appellent à l’abattage total des troupeaux en cas de découverte d’un cas.  © iStock-dusanpetkovic Dans un entretien accordé à Sud-Ouest le 14 décembre, la ministre de l’agriculture a confirmé que le gouvernement allait débloquer les sommes nécessaires pour faire vacciner un million de bovins supplémentaires, en plus du million de bovins déjà vaccinés. Ce qui permettra de mettre en place un cordon sanitaire sur l’ensemble de l’arc pyrénéen. Il faut espérer que cette mesure sera efficace car certains agriculteurs ont clairement…