National | Par La rédaction
La France franchit une nouvelle étape notable dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) : à compter du 18 janvier la zone réglementée mise en place autour des foyers du Jura et du Doubs est levée et passe en zone vaccinale.
Avec la levée de la zone réglementée en Bourgogne-Franche Comté, quatre des six zones réglementées DNC sont désormais levées en France. Les seules zones réglementées restantes sont en région Occitanie.
La zone réglementée en Bourgogne-Franche-Comté avait été instaurée le 11 octobre 2025, suite à la détection d’un foyer dans un élevage du Jura. Les mesures de lutte contre la DNC, dont la vaccination massive des bovins, mise en œuvre avec le concours des éleveurs, vétérinaires, groupements de défense sanitaire et agents de l’État ont permis d’enrayer la propagation de la maladie en Bourgogne-Franche-Comté. Aucun nouveau foyer n’avait été détecté depuis le 28 novembre dans cette zone, confirmant l’efficacité des mesures mises en place.
La zone réglementée de Bourgogne-Franche-Comté est donc levée à compter du 18 janvier. Elle passe désormais en «zone vaccinale», ce qui facilite les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers la zone indemne, même s’ils restent soumis à conditions, à l’instar de la zone vaccinale «Auvergne-Rhône-Alpes».

Au 18 janvier, 94,3 % du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné, soit 681 220 bovins.
Vers une reprise progressive des échanges avec l’Italie
Par ailleurs, les autorités sanitaires italiennes ont accepté que les conditions de mouvements de bovins depuis la zone vaccinale «Bourgogne-Franche-Comté» soient identiques à celles établies depuis décembre pour la zone vaccinale «Auvergne-Rhône-Alpes».
La confiance renouvelée des autorités italiennes illustre que la maîtrise sanitaire de la France est reconnue, selon le ministère.
Mais bien que cette nouvelle levée de zone réglementée marque une avancée significative, les mesures de restrictions aux mouvements de bovins dans les zones réglementées encore en place restent en vigueur.
Les contrôles routiers sont maintenus pour s’assurer du respect de l’interdiction de sortie de bovins depuis une zone réglementée vers des élevages situés en zone indemne.
La rédaction


