Aveyron | Par eva dz
Dimanche 17 juillet, la 15ème étape du Tour de France démarre de Rodez et traverse une partie de l’Aveyron pour rejoindre Carcassonne. Sur la route de la Grande Boucle, les agriculteurs du Réquistanais ont préparé une fresque autour de leur emblème, la brebis et une grande journée de convivialité autour des produits du terroir.
Ce n’est pas une première pour les agriculteurs du canton de Réquista, les équipes locales FDSEA et JA se sont de nouveau portées volontaires pour marquer le passage du Tour de France sur leurs terres. A pied d’œuvre depuis quelques jours, ils sont une vingtaine d’agriculteurs à se mobiliser pour réaliser une grande fresque autour de leur emblème, la brebis. Sur la route du Tour de France, ils ont dégoté une parcelle idéalement située à la sortie de Réquista sur la route d’Albi, à quelques encablures du marché ovin.
Sur des moquettes bien vertes (récupérées sur le salon Provinlait !) ils ont pris le crayon pour représenter une tête de brebis, ajouté du gravier, du sable et de la laine (de brebis bien sûr) pour la touche finale ! Sur la thématique «A qui le tour ?», les agriculteurs du Réquistanais ont décidé que ce serait, chez eux, «le tour de la brebis» ! «Sur le premier canton moutonnier de France, nous ne pouvions pas ne pas mettre en avant le symbole de notre territoire, le poumon économique qui contribue aussi à la vie sociale de notre pays», évoque Jean-Luc Albinet, responsable local FDSEA. Et à la bonne humeur ! «Notre brebis aura bien sûr le sourire ! Elle est le reflet de notre état d’esprit pour cette opération !», poursuit l’agriculteur.
En effet, les agriculteurs du Réquistanais auront à cœur de proposer une journée de convivialité à tous ceux qui viendront se joindre à eux pour saluer les coureurs du Tour de France : «Nous avons prévu un espace restauration où nos produits de terroir seront à l’honneur : l’agneau, le Roquefort, l’aligot…», détaille Jean-Luc Albinet.
Toute cette mobilisation a pour objectif de «marquer le coup», de montrer que les agriculteurs ont une place importante dans la vie des territoires, dans l’entretien et l’aménagement des paysages si appréciés des millions de téléspectateurs grâce aux images des hélicoptères. Et puis les agriculteurs voient un joli parallèle entre l’énergie qu’ils mettent chaque jour de l’année à soigner leurs brebis et les coureurs qui ne comptent pas leurs efforts et leur peine pour gravir les sommets et parcourir les milliers de kilomètres qui les rallient à Paris… «Eux sont les forçats de la route, nous sommes les forçats de la terre», sourit Fabien Grimal, membre de l’équipe locale.
Marquer le coup mais aussi contribuer à leur échelle à l’investissement de leur réseau national au cœur de la course. La FNSEA est en effet présente au sein de la caravane publicitaire qui précède les coureurs, afin de mener une campagne de promotion des métiers «Ma nature, mon futur, l’agriculture». Les agriculteurs du Réquistanais porteront haut ce message sur des tee-shirts spécifiques. Et ils animeront également, sur la parcelle, un espace emploi où le public pourra venir échanger avec eux et des référents métiers et formation en agriculture. Autre animation sur la parcelle, l’exposition de matériels anciens.
«A travers cette réalisation commune, nous montrerons tous les bons côtés de notre métier», conclut avec le sourire, Jean-Luc Albinet.
Eva DZ
tour+requista+fresque+cyclisme+brebis