National | Par Didier Bouville

Décret OP-Lait : les JA appellent les syndicats à travailler ensemble

Les Jeunes Agriculteurs appellent les syndicats minoritaires à sortir « des guéguerres stériles sur le sujet des organisations collectives » et dénoncent une « démagogie devenue inutile », dans un communiqué de presse du 6 février.

Cette interpellation répond aux accusations de la Confédération Paysanne qui dénonçait le 27 janvier dernier « un décret sur les organisations de producteurs, taillé sur mesure pour la FNPL ».

Les JA rappellent que ce décret permettra aux producteurs laitiers de déroger au droit à la concurrence européen en se regroupant en organisation collective pour négocier prix et volumes face aux entreprises. « Un enjeu de taille », selon les JA qui estiment que les autres organisations professionnelles doivent « agir ensemble dans l’intérêt de tous les producteurs ! ».

Les JA et la FNPL se félicitent par ailleurs que beaucoup de producteurs aient déjà montré leur capacité à s’organiser sur le terrain.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors de la journée de l’alimentation organisée fin janvier par les Chambres d’agriculture, l’accent a été mis sur ce lien constant entre alimentation et agriculture. Sébastien Windsor, président de Chambre d’agriculture France, a insisté sur la nécessité de retrouver des projets pour le monde agricole en donnant l’exemple des Projets alimentaires territoriaux (PAT).  © iStock-redtea Les représentants des Chambres d’agriculture ont donné des exemples et expliqué les enjeux de structurer des filières d’approvisionnement pour fournir une alimentation de qualité, notamment pour les plus jeunes. Ces filières peuvent être un débouché aux producteurs locaux, avec le soutien des pouvoirs publics et l’assentiment de la population. Mais ces projets contrastent avec l’évolution des pratiques alimentaires telles qu’elles ont été présentées par Marine…