National | Par Didier Bouville

Décret OP-Lait : les JA appellent les syndicats à travailler ensemble

Les Jeunes Agriculteurs appellent les syndicats minoritaires à sortir « des guéguerres stériles sur le sujet des organisations collectives » et dénoncent une « démagogie devenue inutile », dans un communiqué de presse du 6 février.

Cette interpellation répond aux accusations de la Confédération Paysanne qui dénonçait le 27 janvier dernier « un décret sur les organisations de producteurs, taillé sur mesure pour la FNPL ».

Les JA rappellent que ce décret permettra aux producteurs laitiers de déroger au droit à la concurrence européen en se regroupant en organisation collective pour négocier prix et volumes face aux entreprises. « Un enjeu de taille », selon les JA qui estiment que les autres organisations professionnelles doivent « agir ensemble dans l’intérêt de tous les producteurs ! ».

Les JA et la FNPL se félicitent par ailleurs que beaucoup de producteurs aient déjà montré leur capacité à s’organiser sur le terrain.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le mécanisme ARENH, qui depuis 2010 permettait de maintenir des prix plafonnés sur l’électricité, prend fin ce 31 décembre 2025. À partir de 2026, les entreprises entrent dans une nouvelle ère énergétique avec des tarifs bien plus élevés et volatils. ©Alexander Stein-Pixabay L’ARENH, c’est quoi au juste ?L’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) est un dispositif qui obligeait EDF à revendre une partie de son électricité nucléaire aux fournisseurs alternatifs à un tarif fixe de 42 €/MWh. Ce mécanisme avait pour but de favoriser la concurrence et de maintenir une certaine stabilité des prix pour les entreprises. Sa disparition signifie que les fournisseurs devront acheter toute leur énergie au prix du marché de gros, bien plus élevé. Pourquoi est-ce…