National | Par Didier Bouville

Décret OP-Lait : les JA appellent les syndicats à travailler ensemble

Les Jeunes Agriculteurs appellent les syndicats minoritaires à sortir « des guéguerres stériles sur le sujet des organisations collectives » et dénoncent une « démagogie devenue inutile », dans un communiqué de presse du 6 février.

Cette interpellation répond aux accusations de la Confédération Paysanne qui dénonçait le 27 janvier dernier « un décret sur les organisations de producteurs, taillé sur mesure pour la FNPL ».

Les JA rappellent que ce décret permettra aux producteurs laitiers de déroger au droit à la concurrence européen en se regroupant en organisation collective pour négocier prix et volumes face aux entreprises. « Un enjeu de taille », selon les JA qui estiment que les autres organisations professionnelles doivent « agir ensemble dans l’intérêt de tous les producteurs ! ».

Les JA et la FNPL se félicitent par ailleurs que beaucoup de producteurs aient déjà montré leur capacité à s’organiser sur le terrain.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Sept ans après sa création, le collectif réuni autour de la réduction des produits phytosanitaires réaffirme sa mobilisation. © iStock-Eva-Katalin Près de 200 personnes se sont retrouvées, le 2 décembre chez Chambres d’agriculture France, à l’appel des 44 partenaires engagés dans le Contrat de solutions : représentants des producteurs (FNSEA, JA, associations spécialisées), de la distribution (coopératives, négoces, Cuma), de la formation (Chambres, Vivéa…), des interprofessions, mais aussi Phyteis, les semenciers, la MSA, le Crédit Agricole, Groupama, Axema (machinisme)… A la présidence de l’association, Hervé Lapie (Marne), par ailleurs secrétaire général de la FNSEA, résume l’ambition du Contrat de solutions : «fédérer, partager, innover pour s’inscrire dans les trois piliers du développement durable : le social, l’économique et l’environnement». Biocontrôle, OAD… Que s’est-il passé…