National | Par Didier Bouville

Décret OP-Lait : les JA appellent les syndicats à travailler ensemble

Les Jeunes Agriculteurs appellent les syndicats minoritaires à sortir « des guéguerres stériles sur le sujet des organisations collectives » et dénoncent une « démagogie devenue inutile », dans un communiqué de presse du 6 février.

Cette interpellation répond aux accusations de la Confédération Paysanne qui dénonçait le 27 janvier dernier « un décret sur les organisations de producteurs, taillé sur mesure pour la FNPL ».

Les JA rappellent que ce décret permettra aux producteurs laitiers de déroger au droit à la concurrence européen en se regroupant en organisation collective pour négocier prix et volumes face aux entreprises. « Un enjeu de taille », selon les JA qui estiment que les autres organisations professionnelles doivent « agir ensemble dans l’intérêt de tous les producteurs ! ».

Les JA et la FNPL se félicitent par ailleurs que beaucoup de producteurs aient déjà montré leur capacité à s’organiser sur le terrain.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Commission Bas-Carbone d’Axema, le syndicat des constructeurs de machines agricoles, a récemment présenté au Sénat le fruit de ses réflexions sur la décarbonation du secteur. Plusieurs scénarios sont avancés. Quel est le plus efficace/rentable ? Le moins coûteux ? © iStock-bernardbodo Verra-t-on bientôt dans les champs des tracteurs électriques et des moissonneuses à hydrogène ? C’est en tout cas l’une des pistes explorées par Axema qui estime que le parc des machines agricoles représente aujourd’hui 2,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la France. Toutes les politiques publiques mise en œuvre ces dernières années poussent à décarboner dans tous les secteurs : transports, énergie, agriculture, etc. L’objectif clairement affiché de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) est d’atteindre…