Photo archives la Volonté Paysanne.
Les CUMA organisent leur journée départementale de la mécanisation ce mardi 15 septembre à Bernussou ( Villefranche de Rouergue) sur le thème : «Préserver le sol, les clés de la réussite pour nos exploitations».
Pour la FD CUMA, « améliorer le fonctionnement biologique du sol pour limiter les risques agronomiques, diminuer le travail de mise en culture et réduire l’usage d’intrants, amène les agriculteurs à développer de nouvelles façons de cultiver. Couverts végétaux, semis sous couvets, semis direct, semis simplifiés, strip till sont de nouvelles pratiques qui apportent des réponses aux enjeux futurs et elles voient le jour dans le département. Pour en débattre avec des agriculteurs, des techniciens et des spécialistes, rendez vous au centre de Formation de Bernussou ce mardi 15 septembre ».
Le programme
Le matin, à partir de 10 h, trois agriculteurs qui ont des niveaux de pratiques différents, viendront témoigner de leurs motivations et de leurs expériences. En appui à ces témoignages, Benoît Delmas conseiller agronomie à la Chambre d’Agriculture et Jean-Pierre Sarthou, enseignant chercheur à l’INRA de Toulouse, mais aussi agriculteur, nous feront part de l’état de connaissances, des conditions de réussite, des résultats constatés. Ils pourront aussi répondre à vos questions.
Possibilité de restauration sur réservation au 05 65 73 77 99 (15 euros).
L’après midi se déroulera au champ. Différentes micro parcelles d’essai permettront de visualiser des couverts végétaux et des suivis de cultures.
Plus de 10 matériels spécifiques seront présentés en démonstration, semoir semis directs pour céréales et maïs, outils d’implantation et rouleaux destructeurs de couverts végétaux.
Cette journée bénéficie du soutien financier du Conseil Général, de la Région Midi-Pyrénées et du FEADER, Et de l’agence de l’eau Adour Garonne.
Entrée gratuite, accès fléché.
La Fédération départementale des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles) de l’Aveyron est une Organisation Professionnelle Agricole regroupant les 270 CUMA. Ces coopératives locales de proximité ont pour objectif d’assurer le développement des exploitations agricoles notamment sur le volet mécanisation à travers la mise en commun de moyens matériels et humains. Elles rassemblent sur le département 7600 exploitations adhérentes, 8000 matériels et 116 chauffeurs salariés. Elles travaillent en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 septembre 2015.
éleveurs+CUMA+mécanisation