National | Par Didier Bouville

Coop de France veut structurer la filière bovine

Philippe Mangin l’avait évoqué récemment lors de la présentation des chiffres de la coopération agricole. La filière bovine n’est pas suffisamment structurée.  Avant les derniers arbitrages sur la réforme de la Pac attendus ce mardi, Coop de France Pôle animal, insiste sur la nécessité « d’adresser un signal clair et positif en faveur de l’engraissement de jeunes bovins », qui sera fortement affectée par la convergence des DPU.

Coop de France souhaite qu’une enveloppe de 30 millions d’euros soit débloquée et que ce soutien soit accordé à la production contractualisée. Pour ce qui est de la prime à la vache allaitante, celle-ci doit être attribuée aux effectifs de vaches présentes, avec un taux de prolificité minimale de 0,8. En outre, les vaches doivent pouvoir être remplacées par d’autres femelles de plus de deux ans en cours de période de détention.

Enfin, les fonds de 200 millions d’euros dégagés par la nouvelle Pac doivent accompagner un plan de modernisation et de développement des ateliers de production et être assortis d’une obligation d’engagement en organisation de producteurs pour encourager la structuration.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fatigués mais heureux, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron ont dressé un premier bilan plus que positif du National Limousin qu’ils ont accueilli sur leurs terres, à Baraqueville, entourés d’une belle équipe d’éleveurs du département. « Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours ont été très intenses mais nous sommes très heureux de cette belle réussite collective », ont commenté Nicolas Puel et Sébastien Blanc, quelques minutes après la fin du concours national Limousin organisé depuis vendredi à Baraqueville. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de ce grand rendez-vous de la race Limousine, une belle fête », ont-ils salué, honorant par la même occasion la mémoire de leur ami, Anthony Moysset, qui fut l’artisan…