National | Par Didier Bouville

Contrats laitiers : rencontre entre Lactalis et le médiateur fixée au 16 mars

«A la demande du groupe Lactalis, Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles, rencontrera ses représentants le vendredi 16 mars prochain », a-t-on appris lundi 12 mars dans un communiqué du ministère de l’Agriculture. Cette rencontre a pour objectif de préparer la reprise des discussions avec les producteurs de lait, la semaine suivante.

Le médiateur sera associé autant que de besoin à ces discussions, précise le ministère qui indique que le groupe Lactalis a fait part au médiateur de son attachement à la poursuite de relations commerciales « équilibrées et confiantes » avec l’ensemble de ses producteurs « dans l’esprit de la contractualisation voulue par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010».

Ce communiqué fait suite à un premier daté du 9 mars faisant part de la rencontre entre Bruno Le Maire et le Pdg de Lactalis, Emmanuel Besnier, au sujet de la mise en œuvre de la contractualisation avec ses producteurs.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’évocation d’une possible signature de l’accord avec le Mercosur et de dédommagements accordés à l’agriculture a été le catalyseur du mécontentement. Une intense mobilisation se profile pour les semaines à venir. La décision a été prise le 21 octobre au soir à l’occasion d’un conseil d’administration commun FNSEA/JA associant l’ensemble de leurs réseaux respectifs : une action nationale de mobilisation agricole sera organisée mi-novembre par le syndicalisme majoritaire. L’annonce en a été faite officiellement mardi 22 octobre lors d’une conférence de presse commune des présidents des deux organisations qui s’est tenue rue de la Baume. «Pourquoi n’avons-nous pas décidé d’entreprendre cette action immédiatement ? Parce que nous attendons la fin des travaux agricoles qui se déroulent actuellement dans des conditions…