National | Par Didier Bouville

Contrats : Lactalis renonce à l’échéance du 31 mars et reconnaît les OP

« L’échéance du 31 mars tombe », a annoncé Franck Guehennec, coordinateur des groupements de producteurs livrant à Lactalis, à la sortie de la réunion entre le transformateur, dix représentants de groupements de producteurs et le médiateur des contrats, qui s’est tenue lundi 19 mars à la préfecture de Laval.  Lactalis a repoussé sa date « butoir » de signature des contrats d’un mois, au 30 avril 2012.

Deux heures et trente minutes auront permis aux parties de s’entendre également sur la reconnaissance des groupements de producteurs par Lactalis : « cette reconnaissance des OP était un challenge. C’est une victoire pour nous », a commenté Franck Guehennec devant une cinquantaine de représentants de groupements de producteurs présents devant la préfecture.

Quatre nouvelles réunions de négociation ont par ailleurs été programmées : les deux premières (les 23 et 27 mars) porteront sur la convention – cadre, en vue de déterminer le pouvoir de négociation à donner aux groupements de producteurs ; les deux rendez-vous suivants (les 10 et 16 avril) concerneront les contrats des producteurs, revus à partir des points soulevés par le médiateur.

Lactalis était représenté par Claude Trevillot, directeur des approvisionnements lait et Patrice Guillou, directeur adjoint de l’approvisionnement.

La FNSEA, la FNPL et les JA se félicitent de l’«ouverture» de Lactalis

« Alors que l’attitude de blocage de Lactalis semblait irrévocable, la FNSEA, la FNPL et les JA se félicitent de cette ouverture. En effet, le groupe Lactalis s’est engagé à respecter un calendrier de négociation », ont indiqué les trois parties dans un communiqué commun, à la suite de la réunion qui s’est tenue le 19 mars à Laval entre les représentants des producteurs de lait et le groupe laitier. « La mobilisation du réseau sera sans faille pour arriver à un contrat Lactalis réellement équilibré entre les parties », ont-elles précisé.

En fin d’après-midi, des représentants de la FNSEA, de la FNPL et des JA avaient été reçus par le cabinet du ministre Bruno Le Maire qui leur avait réaffirmé son soutien face à la résistance, jusqu’alors, de Lactalis.

Plus tôt dans la journée, 350 manifestants avaient défilé de la tour Montparnasse au ministère de l’Agriculture en vue de soutenir les producteurs de lait et les négociations en cours à Laval (notre photo).

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Créé il y a 20 ans le label Territoire de Faune Sauvage réunit agriculteurs, forestiers et chasseurs pour sauvegarder la biodiversité. La démarche fondée sur le bénévolat est ouverte aux propriétaires privés et aux collectivités territoriales. Voici trois exemples de territoires déjà labellisés ou candidats à l’être.  Etang Maison Suisse © Actuagri-JMC 1 ) Les établissements Peugeot Frères Qui savait que le constructeur de voitures Peugeot était propriétaire de forêts gérées selon les règles du label territoire de faune sauvage ? Début XIXe siècle, avant l’automobile, Peugeot est un industriel qui construit des outils. Il a donc besoin d’acier et de bois. D’où ses achats de plusieurs centaines d’hectares de forêts. Celle de Chatillon-la-Borde en Seine-et-Marne s’étend sur 800 hectares…