National | Par Didier Bouville

Conférence sociale : Xavier Beulin (FNSEA) rencontre le Premier ministre

Une délégation de la FNSEA, conduite par Xavier Beulin, son président, a été reçue le 7 juin par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, accompagné de Stéphane Le Foll et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Michel Sapin, pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin prochains. Sujets abordés : les retraites, la fiscalité source de distorsions de concurrence, et la formation des salariés.

La FNSEA, bien que n’étant pas membre de l’interprofession employeurs-employés, a des sujets vitaux pour le secteur agricole à traiter dans le cadre de la conférence sociale. Les professions libérales et celles de l’économie sociale et solidaire ne sont pas non plus dans l’interprofession officielle. La présence de la FNSEA à la conférence sociale est néanmoins « un vrai sujet», a déclaré Xavier Beulin à l’issue de sa rencontre avec le gouvernement. Le président de la FNSEA a évoqué les sujets essentiels abordés avec les trois ministres.Sur les retraites, « nous attendons une réforme de fond » et que chaque Français puisse bénéficier des mêmes bases de retraites. Pour mémoire, la moyenne est de 700 euros mensuels pour une carrière complète d’agriculteur en France, a-t-il rappelé.

Sur la fiscalité, « il faudra faire en sorte qu’on harmonise la fiscalité de la main d’œuvre entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, car la situation n’est plus tenable », du fait des trop grands écarts, qui rendent finalement les produits français trop chers par rapport aux produits allemands et espagnols. Sur la formation professionnelle, il faudra qu’un « vrai programme soit développé », car environ 70 000 emplois ne sont pas pourvus dans les filières agricoles. Or il existe plusieurs mécanismes que la FNSEA souhaiterait mettre en place, comme par exemple l’Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers de l’agriculture) pour insérer des personnes en difficulté. (Photo Archives)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une épizootie d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est constatée, depuis le 18 octobre, sur des grues cendrées dans des départements allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France, sur le trajet de migration de cette espèce. Les migrations de grues cendrées vont connaître un pic dans les semaines à venir et vont avoir lieu jusqu’à la fin du mois de novembre. D’autres espèces d’oiseaux, notamment migrateurs, peuvent être touchées. © iStock-epixx Des mesures sont mises en œuvre pour surveiller la propagation du virus parmi les oiseaux sauvages, notamment en cas de découverte de cadavres ou d’oiseaux moribonds, et prévenir l’introduction du virus dans les établissements détenant des oiseaux.Des zones réglementées sont délimitées par arrêté préfectoral autour des zones de regroupement…