National | Par Didier Bouville

Conférence environnementale :

La vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a estimé que « globalement le secteur agricole est satisfait », à l’issue de la Conférence environnementale. Satisfaction notamment sur la lutte contre l’artificialisation des sols. « Il y a eu un dialogue de qualité, estime Christiane Lambert, les problématiques ont été abordées de manière équilibrée, c’est-à-dire avec l’objectif de maintenir la production agricole dans le respect de l’environnement ». « Le Premier ministre s’est engagé très clairement à réduire l’artificialisation des terres alors que (…) l’artificialisation des terres, c’est moins de biodiversité et moins de production agricole ».

« Nous allons poursuivre la sensibilisation, la formation et les changements de pratique des agriculteurs » affirme Christiane Lambert qui n’est pas surprise par les décisions concernant les OGM et les biocarburants, ces décisions correspondant à ce qui avait été déjà affirmé ou prévu. « L’agriculture est reconnue comme un acteur de l’environnement et un secteur de solution » affirme la vice-présidente de la FNSEA qui rappelle que bon nombre de participants ont critiqué « le millefeuille réglementaire sur l’écologie qui correspond à rien moins que 198 décrets ». Sur la biodiversité, dont le besoin est reconnu par tous, selon Christiane Lambert, l’accord se serait réalisé sur le fait que les agriculteurs, lorsqu’ils en sont les gestionnaires, devraient être rémunérés en contrepartie.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Même si la plupart des constructeurs de tracteurs travaillent sur des énergies alternatives pour leurs engins, à ce jour, les solutions pour remplacer les moteurs thermiques des tracteurs ne semblent pas suffisamment abouties. Les prototypes élaborés sont encore loin de donner satisfaction et ne permettent pas d’envisager une commercialisation massive des tracteurs répondant aux besoins de la polyculture-élevage. Parmi les perspectives envisageables, 3 principales sources énergétiques alternatives sont en cours de développement : l’électricité, le biogaz purifié et l’hydrogène. Plusieurs constructeurs affichent néanmoins des engagements concrets vers l’électrique. Quelques modèles de tracteurs de faible puissance (de l’ordre de 60/70 CV) sont commercialisés. Ce sont des tracteurs bien adaptés pour des applications comme la vigne ou le maraîchage. En polyculture/élevage, en revanche,…