Aveyron | Par Didier Bouville

Conférence-débat : +2 degrés les vaches sous les cocotiers ?

Jeudi 2 décembre, JA organise la dernière conférence du cycle 2021 aux archives départementales à Rodez. L’invité est Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier tourné vers le sujet du réchauffement climatique.

Jean-Marc Jancovici est ingénieur, enseignant et conférencier expert du changement climatique et de la transition énergétique. Considéré comme un expert du CO2, il était récemment à la COP 26. Il est l’invité de JA jeudi 2 décembre aux archives départementales de Rodez.

Lors de sa conférence, après un état des lieux de la situation énergétique et climatique pour la profession agricole avec des projections sur les années à venir, il abordera les interrelations entre l’agriculture, le climat et l’énergie. Enfin, il proposera des solutions que le monde agricole et principalement les éleveurs, pourraient apporter par rapport au changement climatique.

La conférence est gratuite, organisée par Jeunes Agriculteurs Aveyron en collaboration avec le Groupe de Camboulazet et avec le soutien du Conseil départemental. Elle se tiendra le jeudi 2 décembre à 20h30 aux archives départementales à Rodez. Les places étant limitées, les personnes souhaitant participer doivent s’inscrire (07 87 11 91 62 ou ja.aveyron@ja12.fr en précisant nom, prénom, code postal et commune).

Cette conférence sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux (en cliquant sur l’un des liens suivants : Facebook JA Aveyron ou Instagram JA Aveyron)

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…