Aveyron | Par Didier Bouville

Conférence-débat : +2 degrés les vaches sous les cocotiers ?

Jeudi 2 décembre, JA organise la dernière conférence du cycle 2021 aux archives départementales à Rodez. L’invité est Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier tourné vers le sujet du réchauffement climatique.

Jean-Marc Jancovici est ingénieur, enseignant et conférencier expert du changement climatique et de la transition énergétique. Considéré comme un expert du CO2, il était récemment à la COP 26. Il est l’invité de JA jeudi 2 décembre aux archives départementales de Rodez.

Lors de sa conférence, après un état des lieux de la situation énergétique et climatique pour la profession agricole avec des projections sur les années à venir, il abordera les interrelations entre l’agriculture, le climat et l’énergie. Enfin, il proposera des solutions que le monde agricole et principalement les éleveurs, pourraient apporter par rapport au changement climatique.

La conférence est gratuite, organisée par Jeunes Agriculteurs Aveyron en collaboration avec le Groupe de Camboulazet et avec le soutien du Conseil départemental. Elle se tiendra le jeudi 2 décembre à 20h30 aux archives départementales à Rodez. Les places étant limitées, les personnes souhaitant participer doivent s’inscrire (07 87 11 91 62 ou ja.aveyron@ja12.fr en précisant nom, prénom, code postal et commune).

Cette conférence sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux (en cliquant sur l’un des liens suivants : Facebook JA Aveyron ou Instagram JA Aveyron)

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A partir de juillet, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au Parc. Pour démarrer ce programme, un webinaire est ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. Pour démarrer le programme d’observation participative des cours d’eau, le PNR Aubrac organise un webinaire ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. « Le dispositif que nous montons est très simple : une photo, un SMS et c’est tout. Plus ces relevés seront faits régulièrement, plus notre connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. Notre objectif est d’animer ce programme sur le long…