Aveyron | Par La rédaction

Concours de jugement d’animaux par les jeunes – bovins Sept jeunes monteront à Paris

Vendredi 1er décembre, le lycée agricole La Roque a organisé la finale départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) pour l’espèce bovine. Sept lauréats représenteront l’Aveyron au SIA à Paris.

Les jeunes de 15 à 25 ans sont mis en compétition par rapport à leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs bovins spécialisés en lait ou en viande. 132 candidats issus de 4 établissements de l’enseignement agricole aveyronnais (lycée agricole Rodez La Roque, CFPPA La Roque, Pôle de formation de Bernussou, lycée agricole La Cazotte) ont participé à ce concours.

L’épreuve du CJAJ est aussi appelée trophée du meilleur pointeur de race (TMPR). Chaque élève juge deux vaches appartenant à une des 5 races au choix : Aubrac, Brune, Limousine, Montbéliarde ou Prim’Holstein (en partenariat avec les syndicats départementaux de races). Leur pointage est comparé à celui d’un jury de professionnels.

15 lauréats

TMPR Brune
1- Manon Julhan BTS PA lycée La Roque
2- Loane Cros Agro Bachelor Bernussou
3- Killian Durand Filière STAV lycée La Roque
TMPR Montbéliard
1- Louise Vincent Filière STAV lycée La Roque
2- Matthias Mercier BTS PA La Roque
3- Léa Ermacora BTS PA lycée La Roque
TMPR Prim’Holstein
1- Chloé Puechberty Filière STAV lycée La Roque
2- Corentin Laquerbe Agro Bachelor Bernussou
3- Maëva Roelens Filière bac pro CFA La Roque
TMPR Aubrac
1- Romain Bouygues BTS PA lycée La Roque
2- Baptiste Birycki Agro Bachelor Bernussou
3- Antoine Raynal BTS PA lycée La Roque
TMPR Limousin
1- Pierre Ichard Filière STAV lycée La Roque
2- Dorian Cabrit Filière STAV lycée La Roque
3- Ilian Carcenac Filière STAV lycée La Roque

Sept finalistes à Paris

Baptiste Birycki, Romain Bouygues, Pierre Ichard, Manon Julhan, Matthias Mercier, Chloé Puechbberty et Louise Vincent (photo) sont les 7 lauréats qui représenteront l’Aveyron au Concours Général Agricole lors du Salon International de l’Agriculture à Paris (du 24 février au 3 mars 2024).

Les organisateurs de cette finale départementale, Thierry Force, proviseur de La Roque et les enseignants, Christelle Fabre, Fabrice Drob, Firmin Couderc, Jérôme Pouget félicitent tous les candidats et leur souhaitent bonne chance pour la finale nationale à Paris.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Initialement annoncé le 15 mars par le gouvernement, le versement des aides MAEC et Bio n’est toujours pas soldé, trois mois après… Une situation «inadmissible» qu’ont dénoncé les responsables FDSEA et JA venus rencontrer le directeur de la DDT, lundi 17 juin. Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA et Nicolas Bosc, président de la section AB FDSEA et Mathieu Bedel, responsable groupe Bio JA et Léo Nakich, président JA 12, à la sortie de leur rencontre avec la DDT, lundi 17 juin. «La situation est plus qu’urgente !», une délégation de la FDSEA et des JA est allée demander à l’Etat de «respecter ses engagements et payer ce qu’il doit !». En effet, le gouvernement avait annoncé le versement des…