National | Par Didier Bouville

Concentration-baisse des installations : la FNSafer tire la sonnette d’alarme

En conclusion de son analyse du marché du foncier rural 2011, la Fédération nationale des Safer a tiré la sonnette d’alarme, le 30 mai. Car les évolutions du foncier pénalisent l’installation en agriculture, tandis que l’opacité du marché risque de favoriser et de masquer la concentration des exploitations, au détriment d’une agriculture familiale.

Selon les chiffres annuels de la Safer, les formes sociétaires, les groupements fonciers et les SCI agricoles sont de plus en plus présents sur ce marché et comptent en 2011 pour 11 % des surfaces échangées et 20 % de leurs valeurs. Or ces structures peuvent réaliser des transferts de parts sans passer par la notification auprès des Safer, donc en échappant à leur droit de préemption.

Ce phénomène pourrait réduire la part des biens accessibles aux agriculteurs et pénaliser l’installation. De plus, les terres libres (non louées), nécessaires aux jeunes qui souhaitent s’installer, sont de plus en plus rares sur ce marché.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est stabilisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à des mesures efficaces de lutte, elle reste préoccupante en Occitanie. Deux nouveaux foyers ont en effet été confirmés les 9 et 10 décembre, respectivement en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées. Le ministère de l’agriculture a annoncé ce matin, le renforcement des actions pour éradiquer la maladie. Nouvelle zone réglementée en Occitanie et Aquitaine. Une nouvelle zone réglementée Une nouvelle zone réglementée (ZR6) est instaurée autour de ces deux foyers, couvrant tout ou partie des départements : Ariège, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Aude et les Pyrénées-Atlantiques. Comme pour les cinq zones réglementées précédemment mises en place en France, cette zone comprend : une zone de…