National | Par Didier Bouville

Compétitivité : 200 millions d’euros/an mobilisables par les régions et l’Etat

«Le niveau des crédits mobilisés par les régions est à la hauteur de l’objectif fixé par le chef de l’État de 200 millions d’euros par an sur la période 2014-2020. Nous sommes même au-delà», s’est félicitée Catherine Geslain-Laneelle, directrice générale des politiques agricoles (DGPaat) du ministère de l’Agriculture, lors de la présentation du Plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles 2014-2020, le 3 juin à Paris.

Ce plan est la mise en œuvre française du second pilier de la nouvelle PAC consacré au développement rural. Il est financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), dont les conseils régionaux sont autorité de gestion depuis le 1er janvier 2014.

Le plan de compétitivité résulte d’une stratégie commune entre l’État, les Régions et les représentants du monde agricole, autour de trois objectifs: modernisation des exploitations d’élevage, double performance dans le secteur végétal et amélioration de la performance énergétique.

Il remplacera les trois plans actuels de modernisation : le plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE), le Plan végétal pour l’environnement (PVE) et le Plan de performance énergétique (PPE), qui seront abandonnés à compter du 1er janvier 2015.

+éleveurs+bâtiments+PMBE

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo archives VPL’amendement du gouvernement, de révision des contrats à tarifs d’achat élevés, signés entre 2006 et 2010, a été adopté à l’Assemblée le 13 novembre, à 91 voix pour, 32 contre et 18 abstentions.Les tarifs d’achat avaient été fixés à l’époque à des niveaux élevés pour encourager le décollage du photovoltaïque. Le présent amendement vise à les ramener «à une rémunération raisonnable des capitaux».«Une inquiétude s’est exprimée sur les petits contrats et les agriculteurs. Le seuil de de 250 kilowatts correspond à une surface de 2 500 mètres carrés de panneaux. On est sur des surfaces conséquentes, et donc l’immense majorité des exploitations agricoles est bien exclue», a justifié la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.L’amendement prévoit de…