Aveyron | Par La rédaction
S’il y a un outil qui sert à tout et qui mérite le titre «d’indispensable» c’est le chargeur de chez AVANT tecno. Exemple sur une exploitation en élevage Aubrac (80 vaches), sur la commune de Salles la Source à Mondalazac (150 ha de parcours, 50 ha de terres labourables et 50 ha de prairies naturelles).
Pour Pierre Lapeyre qui l’utilise depuis de nombreuses années, c’est l’outil incontournable de l’exploitation. Le premier, il l’a acheté en 2008, et il s’en est servi 14 ans avant de le remplacer par le même modèle fin 2022. 14 ans de service et 14 000 heures de travail… C’est bien la preuve qu’il sert à tout !
Une visite des lieux permet de comprendre tout de suite les problématiques de fonctionnement qui ont amené ce choix de matériel. Un premier bâtiment très bas et aux passages étroits construit par le père de Pierre en 1950 devait pouvoir être toujours fonctionnel sans nécessiter de gros aménagements. Une deuxième étable datant de 1986, avec des loges à aménager est également à proximité de la première… L’idée était donc de distribuer l’alimentation, de passer d’un bâtiment à l’autre facilement malgré des configurations particulières. Apporter de la mécanisation et du confort de vie en évitant de modifier toutes les structures. Le constat est clair : ça fonctionne.
Sur les structures intérieures, lorsqu’il faut transporter des barrières pour réaménager les contentions, ou bien décaisser un bâtiment pour modifier les aires d’occupation des bêtes, Pierre utilise encore sa machine en modifiant les accessoires. Les outils dont ils disposent pour son exploitation sont l’épareuse (qui peut se déporter sur le côté, et avec laquelle il peut tondre également), un godet à vis distributeur de farine, un godet crocodile, un pique botte, la dérouleuse qui s’adapte parfaitement, et en cours d’acquisition : une lame repousse fourrage à orientation hydraulique.
Ce chargeur avec un bras télescopique qui peut monter jusqu’à 2,80 mètres, est modulable à souhait, il existe un catalogue de 200 accessoires adaptables. Il est ultra maniable, peut rouler jusqu’à 23 km/h (pour ce modèle). Son châssis est articulé, sa bonne prise au sol évite les retournements (il est tout de même nécessaire de respecter les consignes de sécurité en vigueur pour toute utilisation d’engin agricole).
L’agriculteur liste les arguments d’utilisations concrètes : la simplification et le gain de temps dans les bâtiments c’est acquis, mais il y a un autre point à souligner, celui du «mieux être» au travail. Pierre a connu des événements qui ont eu des incidences sur sa santé, porter du poids lui est interdit, et l’utilisation de son bras et de son épaule est devenue compliquée suite à un accident de travail, aussi l’AVANT tecno lui évite toute charge de poids à la main. «Je ne porte plus rien».
L’hiver, il ne se sert que de l’AVANT et de son vieux tracteur. Il optimise complètement son matériel et son temps de travail, en changeant d’accessoires au fil des tâches et en économisant sur l’utilisation d’autres machines. Il consomme très peu, depuis qu’il l’utilise, il n’a pas eu de problèmes mécaniques et il y assure un entretien normal. Tous les accessoires ont été mis en service en 2008 et s’adaptent au modèle qu’il a changé en 2022. C’est donc un investissement à long terme. Son confort d’assise est bon, il est assez haut pour que l’on y accède et qu’on en descende sans se faire mal au dos.
Un autre argument de pointe, c’est l’utilisation qui permet à tous d’apprendre facilement et d’être opérationnel rapidement. Il arrive à Pierre d’accueillir des stagiaires ou des apprentis régulièrement. Que ce soient les filles ou les garçons, tous constatent la simplicité et la maniabilité de l’engin. «J’ai des apprentis hors cadre familial, lorsqu’on n’a jamais conduit un tracteur, l’AVANT c’est la solution pour faciliter la réalisation et l’apprentissage de tous les travaux de la ferme, avant de passer sur des engins plus gros».
Ici, Pierre ne lui accorde que des avantages. Cet outil est également idéal pour toutes les collectivités, mairies, ou bien d’autres professions comme les paysagistes qui peuvent y greffer des accessoires de semis pour les pelouses par exemple, ou les TP… Avec ses 200 accessoires, toutes les combinaisons de travail sont possibles, il solutionne nombre de problématiques.
Aujourd’hui, il existe en version électrique.
Publi-rédactionnel