National | Par La rédaction
A l’occasion des 10 ans des attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, la Région Occitanie organise du 7 au 11 janvier des temps d’hommage, d’échange et d’expression artistique en Occitanie.
Faire vivre l’esprit Charlie : cette semaine d’hommage est un plaidoyer pour la liberté d’expression et la liberté de la presse. «Nous avons un devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. C’est le plus bel hommage que nous puissions continuer à rendre, pour ne jamais oublier les victimes du terrorisme», a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Parmi les animations depuis mardi 7 janvier : des temps de recueillement, une exposition «Dessins choisis de Border line», sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, organisée avec le Club de la presse ; projections retraçant, en images et en dessins, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les deux Hôtels de Région à Toulouse et Montpellier : «Attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse» et performance de MAN, dessinateur caricaturiste du journal Midi Libre, dont les dessins seront réalisés et projetés en direct sur la façade de l’Hôtel de Région de Montpellier. Ces projections seront complétées dans la semaine par d’autres autour de l’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière, de l’attentat de l’Hyper cacher, des Grandes marches populaires avec la performance de Xavier Gorce, dessinateur et illustrateur.
Voyage en train de la gare de Montpellier vers Toulouse avec les caricaturistes Sié, Gab, Willis from Tunis et Agnès Marie à son bord, pour sensibiliser le grand public à la caricature.
Vendredi 10 janvier à 18h : Lancement de l’exposition «L’humour de Charlie» sur le parvis de l’Hôtel de Région de Toulouse, organisée en lien avec Charlie Hebdo. Elle sera suivie d’un grand rassemblement et d’une table ronde en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme, organisé à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence de Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo et d’Anne Sinclair, journaliste. Animation par Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point.
Un supplément pour les jeunes
A l’occasion de la commémoration des 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, la Région Occitanie est partenaire de la rédaction de l’Actu, presse jeunesse. Un numéro spécial du Journal de Ma Région veut faire comprendre aux jeunes générations ce qu’il s’est passé le 7 janvier 2015. Pourquoi Charlie Hebdo a-t-il été visé ? Qu’est-ce que la satire ? Qu’est-ce que la liberté d’expression ? La liberté de la presse ? Ses limites ? Les réseaux sociaux ?
Tiré à 3 millions d’exemplaires et destiné aux jeunes âgés de 13 à 18 ans, il est distribué à partir de cette semaine, dans les boîtes aux lettres en Occitanie.
La rédaction