Aveyron | Par Eva DZ

Championnat de France inter-races des chiens de troupeau: 2ème titre pour Denis Malbouyres !

Après Grand Bill en 2018, Denis Malbouyres vient de décrocher son 2ème titre de champion de France. Cette fois-ci avec Telma, la fille de Grand Bill. Il réalise même le doublé en remportant la Coupe de France !

Pour la finale du Championnat de France 2025, Denis Malbouyres était qualifié avec deux chiens, Telma et Roxa, grâce à ses bons résultats en concours qualificatifs à Bozouls, dans le Tarn et le Lot en 2024. «J’avais emmené Roxa l’année dernière à la finale où nous avions terminé 3ème. J’ai décidé d’emmener Telma cette fois-ci», sourit Denis, qui n’a jamais manqué une finale depuis sa première participation en 2012 !

Denis et Telma ont ramené le titre de Champion de France en Aveyron !

Doublé Coupe – Championnat

Âgée de seulement 3 ans, Telma a fait preuve d’une belle endurance et d’une belle efficacité face au lot de brebis un peu désordonné de la finale. Finale qui se déroulait dans la Drôme au sud de Montélimar, le premier week-end de juillet. Il faut dire qu’elle bénéficie d’une filiation de choix. Son père Grand Bill fut champion de France avec Denis en 2018. A 14 ans aujourd’hui, bien qu’à la retraite des concours, il est toujours le premier au travail le matin pour mener les brebis dans la salle de traite !

«On retrouve beaucoup de l’attitude de Grand Bill chez Telma. Elle fut très précoce au travail, une très bonne élève, facile à dresser», vante Denis, impressionné par la vitesse d’apprentissage de sa jeune chienne. «Elle en a sous la pédale !». Parmi les 18 qualifiés pour la demie-finale du samedi, le duo Denis – Telma a réussi à mener le lot d’une vingtaine de brebis. Et il s’est qualifié avec brio pour la finale du dimanche. «Telma ne leur a pas laissé la moindre faille. Elle les a menées de main de maître, pour sa première finale de championnat. C’était vraiment impressionnant», salue Denis, seul Aveyronnais qualifié pour cette finale.


D’ailleurs, leurs pointages parlent pour eux ! Le cumul de leurs points leur permet de remporter la Coupe de France avec 241,25 sur 300 (loin devant le 2ème Loic Fleurette – 223,667 et le 3ème Nicolas Fournier – 215,5). Et de remporter également le Championnat de France avec 690,155 points sur 750 (Béatrice Morvan termine 2ème avec 665,166 et Loic Fleurette 3ème avec 663,233). Déjà en 2018, Denis avait réalisé le doublé Coupe – Championnat avec Grand Bill.

Fêter le titre à Ségur ce dimanche !

«Le parcours était plutôt agréable. Assez technique, avec les obstacles classiques que l’on retrouve dans le travail de notre élevage : parc de tri, montée en bétaillère, séparation d’un lot… Et d’autres plus inédits comme le passage sur un pont avec le chien à distance. Enfin, celui qui a posé des difficultés à tous les concurrents : le passage dans un pédiluve ! Le concours nous permet d’aller chercher la précision et j’avoue que mon expérience m’a beaucoup aidé !», confie Denis.

Il livre ainsi les clés de la réussite : «avoir un bon chien, former le bon binôme et travailler dans une confiance mutuelle. Le dressage est important bien sûr mais il faut aussi savoir laisser l’initiative au chien et Telma a su brillamment prendre une bonne initiative pour tenir les brebis !», avance Denis, qui en profite pour remercier ses copains éleveurs, qui lui ont permis de s’entraîner en dehors de chez lui pour habituer Telma à d’autres animaux. Denis n’est pas peu fier d’avoir mené la plus jeune chienne Championne de France. Pour elle, il a créé un nouveau langage de dressage qui mêle occitan et espagnol ! Et déjà il a démarré les premiers concours pour se qualifier pour la finale 2026 !

Mais en attendant, il compte bien fêter leur titre dès ce week-end à Ségur, avec les copains de l’Association des chiens de troupeau (ACT 12). Il sera aussi sur le terrain de ce concours amical, avec Telma bien sûr et en binôme avec son fils, Clément, 16 ans et son chien, Péric. La relève se prépare !

Eva DZ

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Appel aux festivités ! Rendez-vous au lieu-dit Matrassou à Ségur, du samedi 19 juillet en soirée au dimanche 20 juillet toute la journée. «Le programme de notre événement départemental est conçu pour la découverte de l’agriculture aveyronnaise, de produits locaux, pour la convivialité mais aussi pour s’ambiancer. Il s’adresse aussi bien au grand public qu’à nos agriculteurs, pour nous retrouver !» résume Bastien Cluzel, éleveur, administrateur chez les JA et responsable de l’événement. «L’événement sera aussi l’occasion de mettre en valeur nos bénévoles», poursuit Florian Creyssels, secrétaire général adjoint des JA, également porté sur l’événementiel. «Ce type de fête grand-public est aussi le moyen de faire-vivre le réseau et par la suite de mieux s’implanter dans nos cantons».«Le travail, le partage, la…