National | Par Didier Bouville

Chambres d’agriculture : le Sénat veut modifier le mode de scrutin de l’élection

Une proposition de loi visant à renforcer la diversité syndicale et la démocratie participative dans les chambres d’agriculture a été déposée le 18 juin par Gérard Le Cam, sénateur des Côtes-d’Armor. Rendue publique seulement le 22 juin, le texte qui prévoit de modifier le mode de scrutin applicable à l’élection des chambres d’agriculture départementales et régionales, pose le principe d’un scrutin à la proportionnelle intégrale pour l’ensemble des collèges.

Aujourd’hui, les quarante-cinq membres de la chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départemental à un tour. Pour les collèges chefs d’exploitation, salariés de la production et salariés de groupements professionnels, les vingt-neuf sièges sont attribués par un scrutin mixte : majoritaire et proportionnel. Pour tous les autres collèges, l’élection a lieu au scrutin majoritaire à un tour. Le texte prévoit par ailleurs d’intégrer dans la composition des chambres d’agriculture des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des associations de défense de l’environnement et des consommateurs.

Stéphane Le Foll devrait faire une intervention à la session des chambres d’agriculture (APCA) ce mardi 26 juin.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération des Marchés de Bétail Vif (FMBV) a tenu son congrès annuel à Réquista les 14 et 15 avril. L’occasion pour le marché ovin local d’exposer sa nouvelle dynamique. L’équipe du marché de Réquista avec les congressistes La FMBV rassemble 42 marchés adhérents, soit la grande majorité des marchés bovins et ovins d’importance en France. Elle est présidée par Bruno Debray, représentant le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Les marchés au cadran progressent «La FMBV joue un grand rôle consultatif», explique le président. «Elle prodigue des conseils en matière de réglementation, d’agrément». Elle a d’ailleurs soutenu l’évolution du marché de Réquista en marché au cadran avec garantie de paiement. «Au sein de la FMBV, nos 42 marchés adhérents peuvent…