Aveyron | National | Par Didier Bouville

Ce vendredi 30 juin à Bernussou : une journée «herbe» avec des experts suisses

Le centre de formation de Bernussou de la Chambre d’agriculture à Villefranche-de-Rouergue organise une journée «herbe» ce vendredi 30 juin, de 10 h à 17 h.

Des ateliers techniques et pratiques, «du semi à la récolte», seront animés en continu par les étudiants des licences «Métiers du conseil en élevage» dispensées à Bernussou, et des experts venus de Suisse, pays où l’herbe (pâturage et ensilage) est érigée au rang de culture professionnelle, dans les deux sens du terme, confirment Gérard Grès et Patrick Couderc, respectivement directeur et responsable des licences professionnelles de Bernussou. Il sera possible pour les agriculteurs de passer environ 1 h 30 sur les stands où seront distribués des plaquettes techniques, dans le cadre «d’échanges à la carte».

Témoignages et stands

Des témoignages associant théorie, pratique et démonstrations autour de la conduite de l’herbe sont au programme avec huit stands animés en continu par les experts et conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture.

– Le sol et fertilisation (animation Muriel Six).

– Semences, choix des espèces, réussir son mélange (Benoît Delmas).

– Réussir la conduite du pâturage (Frédéric Mazars).

– Abreuvement, clôture, minéraux/libre-service (Pierre Cazes) ;

– Réussir son ensilage/conservation (Patrice Perguet).

– Réussir la chaîne de récolte/ matériels (Jérémie Brun).

– Conduite de l’herbe en Europe (groupe licence viande).

– Le savoir-faire suisse (groupe licence lait).

Ces stands sont organisés avec le concours de nombreux partenaires techniques et commerciaux, dont UNICOR et la FD CUMA.

 éleveurs+herbe+paturage

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Ce vendredi 18 juin, les retrouvailles ont été réussies et même au-delà des espérances puisque plus de 350 personnes, agriculteurs, techniciens, jeunes en formation agricole… ont participé à la journée méca des CUMA à Durenque. Une réussite dont se réjouissent les organisateurs, les CUMA locales très impliquées dans l’événement soutenues par la Fédération départementale des CUMA et plusieurs partenaires. La thématique de la récolte de l’herbe n’est peut-être pas étrangère à ce succès. Quels agriculteurs aujourd’hui ne s’inquiètent pas de la réussite des chantiers de récolte de fourrages qui sont à la base de l’alimentation de leur troupeau ? En recherche d’autonomie alimentaire, d’adaptations aux aléas climatiques, ils ont pu trouver des réponses à leurs questions à travers des ateliers…