Aveyron | Par La rédaction
Des travaux de restauration ont été menés sur l’Espace naturel sensible du Causse comtal, avec la participation des lycéens de la Maison familiale Valrance.
«C’est un travail de longue haleine et surtout c’est du concret. Qui plus est cela nous permet de nous inscrire dans un rôle de passeur d’information avec des étudiants et ça, c’est super important». C’est par ces mots que Guillaume Druilhe, technicien à la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron explique les travaux de restauration menés sur l’ENS du causse Comtal par les chasseurs et les élèves du lycée Valrance de Saint-Sernin.
Dans le cadre de la gestion des milieux remarquables aveyronnais, le Conseil départemental au travers de sa politique ENS permet de réaliser des travaux pour restaurer les milieux naturels. Ainsi, les chasseurs grâce à l’aide précieuse de Valrance ont dégagé des dolines, des murs de pierres et des pierriers qui étaient totalement envahis par la ronce et le prunellier.
Une opération de débroussaillage, de mise en lumière qui permet de retrouver des sites de thermorégulation pour les reptiles et des conditions situationnelles baignées de lumière pour la flore. Et comme à cœur vaillant rien d’impossible, les élèves ont également creusé une mare. Chose tout à fait exceptionnelle, deux heures à peine après sa mise en eau plusieurs dizaines de libellules sont venues sur la mare et se sont mises à pondre !
La rédaction
Causse compta+Espace naturel sensible+MFR+Valrance