Premier concert 2025 au Château de Bournazel samedi 12 avril à 20h, «Etudes» de Daniel Isoir, piano Steingraeber D232 (œuvres de Frédéric Chopin, George Onslow, Hélène de Montgeroult, Robert Schumann et Charles-Valentin Alkan).
Entrée 25 à 30 €. Réservations : www.chateau-bournazel.fr/reservations – chateau.de.bournazel@gmail.com.
Agenda : Spectacle
Un ciné débat autour du documentaire, «Et maintenant, on fait quoi ?», aventure collective de 13 personnes, allocataires du RSA et engagées dans une pièce de théâtre, est proposée par le Jardin du Chayran avec les élus MSA du comité territorial du Millavois vendredi 11 avril à 20h30 Cinéma de Millau.
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Vincent Glenn et d’acteurs locaux, dont le Jardin du Chayran, le Collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation de Millau ainsi que Jardin, Pote âgé (mise en relation des propriétaires de jardins inexploités avec des personnes souhaitant cultiver un potager). Entrée : 5 €.
L’association du patrimoine des Amis de Clairvaux organise dimanche 15 décembre à 16h30 à l’église St Blaise de Clairvaux un concert avec Daniel Alogues à la trompette et Guy Messinèse au piano pour 1h30 de musique et chants français et de Noël.
Entrée libre. Vin chaud et fouace.
Projection du film « Femmes de la terre » d’Edouard Bergeon, Jeudi 19 septembre à 20h à La Grange de Floyrac (Onet-le-Château).
La projection sera suivie de témoignages et d’échanges avec la salle animés par Gabrielle Dufour, responsable communication à AgriDées. Cette soirée est proposée par la FDSEA de l’Aveyron, la MSA Midi-Pyrénées Nord et leurs élus.
Entrée gratuite – Tout public
FEMMES DE LA TERRE
Ce documentaire propose 70 ans d’histoire de l’agriculture racontée et vécue par les femmes, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Tout en suivant trois générations d’une même famille d’éleveurs et d’éleveuses passionnées, les Picard, le réalisateur fait place aux témoignages de pionnières de la conquête des droits des agricultrices comme aux nouvelles générations, rodées à la communication, aguerries aux réseaux sociaux et fières de leur métier.
Les associations Pueblo Latino et Château d’Arvieu proposent la rencontre des deux mondes en une seule et même nouvelle version du festival du pueblo arvieunois : le Festival Pachamama qui se déroulera dans le parc du château, du 21 au 23 juin.
Vendredi 21 juin, la scène est ouverte aux artistes locales. Ce tremplin permettra à une dizaine d’artistes locales majoritairement féminines de présenter leur art de 19h30 à 23h : danse, musique et théâtre. Puis la scène et le matériel seront proposés à tous les musiciens pour une Jam Session.
Samedi 22 juin de 9h30 à 17h : animations (Grimpe dans les arbres, initiations danse, percussions, acroyoga, balades nature et à cheval, ateliers fabrication de papier, radiophonique, table ronde «Au féminin, entrepreneuses et ruralité»), village des alternatives écologiques (biodiversité, climat, habitat, déchets et pollution, coopération, alimentation), artisans locaux, puis soirée scène musicale 100% féminine avec le groupe Maruja Limón puis la DJ Juanita Bananas, colombienne installée dans l’Ariège, dans le parc arboré du château de Montfranc. Temps de danse convivial à 17h et initiation au tango argentin puis démonstrations de Flamenco et Weppa d’écoles de danse de l’Aveyron.
Dimanche 23 juin : Brunch musical sur le mode de l’auberge espagnole.
Restauration et buvette sur place.