Agenda : Conférence

Le Parc naturel régional des Grands Causses organise les 1ères rencontres de la laine mardi 23 septembre à Saint-Affrique au lycée agricole de La Cazotte.

Avec près d’1 million de brebis à l’échelle de l’aire de l’AOP Roquefort, essentiellement sur le territoire des Grands Causses, près de 1000 tonnes de laine sont produites par an sur le territoire. Peu valorisée à ce jour, la laine présente pourtant des potentialités de valorisation importantes.
Pourquoi valoriser la laine ? Comment la valoriser ? Pour quel type de laine ? Quelles dynamiques sur les territoires et quels acteurs impliqués ? Autant de questions qui seront abordées à travers différents témoignages et interventions d’experts mardi 23 septembre.
Dès 9h30, conférence de Jean-Michel Minovez, professeur à l’Université de Toulouse, sur les mutations des filières laines et intervention de Nadine Singeot, technicienne lainière, sur la variété des laines locales.
L’après-midi, deux tables rondes «Leviers pour une meilleure qualité de laine» et «diversité des débouchés». Parmi les témoins : Jean-Philippe Lignon, pour la Filature Colbert (Camarès) qui fabrique de l’isolant et du paillage à base de laine ; Vincent Fabry pour Fertilaine (Rodez et Lévézou) qui produit un engrais naturel 100% laine de mouton ; Guillaume Jouin pour la Maison Jouin (Villecomtal) qui fabrique des articles de literie et matelasserie en laine ; Olivia Bertrand pour la SCIC Laines paysannes (Ariège) et un représentant des Ateliers de la Bruyère (Haute-Loire). Une représentation théâtrale sur le thème de la laine intitulée «Tant Qu’il y aura des brebis» par la CIE la Dernière Baleine, aura lieu en fin de journée. Une seconde représentation gratuite et ouverture au public est programmée dimanche 28 septembre à 15h à La Couvertoirade lors de la quatrième étape des célébrations des 30 ans du Parc naturel régional.

Inscriptions sur parc-grands-causses.fr ou par mail : info@parc-grands-causses.fr.

Pour sa conférence annuelle sur l’agriculture, le PNR de l’Aubrac invite Patrick Veysset, ingénieur de recherche à l’INRAE de Clermont-Ferrand, spécialiste des élevages bovins allaitants. Après une analyse de l’évolution des structures, des systèmes de production et de l’économie des exploitations sur les 30 dernières années, il proposera un temps d’échange prospectif sur les scénarios et adaptations possibles.
Cette conférence intervient en même temps que la création d’un Observatoire économique de la filière viande de l’Aubrac par le PNR avec les partenaires locaux. «Cet observatoire sera un outil commun pour avoir une connaissance partagée des données socio-économiques de l’activité d’élevage sur le territoire», explique Stéphanie Ingels, chargée de mission filières locales et valorisation des produits au Parc. «Il nous permettra entre autres d’interroger les questions de revenu des éleveurs, de transmission des fermes, de création de valeur… Plus qu’une photographie à un instant T, il fonctionnera dans la durée. Il devra apporter une vision prospective pour identifier des leviers d’actions collectives».
Conférence ouverte à tous, jeudi 18 septembre de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Terre, 1430 route du Languedoc à Peyre en Aubrac.

Les associations familiales catholiques invitent le professeur Olivier Jonquet, médecin réanimateur, membre du conseil d’orientation de l’espace éthique régional Occitanie, pour une conférence sur la fin de vie, vendredi 23 mai à 20h30 aux Archives Départementales à Rodez. Participation libre.

La mairie de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac organise une réunion publique de clôture de l’Atlas de la Biodiversité Communale, consacrée à la présentation des résultats vendredi 16 mai à 19h, en salle des Illustres, à la mairie de Saint-Geniez-d’Olt.
Cette réunion est ouverte à tous.

Dans le cadre de leur PIC, projet initiative communication, Manon Delpy Manon et Sarah Bonnecarrere, étudiantes en BTS PA à l’Agricampus La Roque organisent une conférence sur la santé des jeunes veaux, mardi 21 janvier à partir de 13h30, à La Roque.

En partenariat avec l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse et la Chambre d’agriculture, elles apporteront des informations sur la santé des jeunes veaux et en particulier sur les problèmes de gros nombrils. Elles ont notamment travaillé sur cette problématique avec le chef d’exploitation du lycée, Sam Sharples, confronté à de nombreux cas les années passées sans réelles explications sur la provenance de cette maladie. Elles ont fait intervenir l’école vétérinaire de Toulouse, en décembre, sur l’exploitation du lycée pour réaliser des prélèvements et discuter de la problématique avec le chef d’exploitation et les vétérinaires intervenants sur le site afin qu’ils puissent avoir les informations nécessaires au bon déroulement de leurs analyses.

Le mardi 21 janvier, elles présenteront une restitution de leur démarche et de leurs résultats et évoqueront la prévention sur la santé des jeunes veaux devant un public d’étudiants, éleveurs, professeurs,…
Un échange convivial autour d’un café sera proposé. Début de la conférence à 14h.
En raison d’un nombre de places limités, réservations à envoyer par mail mentionnant le nombre de personnes présentes et leur nom : manondelpy2005@gmail.com.

JA Aveyron et la section Environnement de la FDSEA 12 en partenariat avec le Groupe de Camboulazet et avec le soutien du Département organisent une nouvelle conférence mercredi 18 décembre à 20h30 aux Archives départementales à Rodez, sur le thème «Le carbone est dans le pré».

Cette conférence offre la possibilité d’échanger avec Jean-Baptiste Dollé, directeur départemental de Climat Environnement Ressources à l’Institut de l’élevage (Idele), sur le changement climatique, ses enjeux, la résilience, et en quoi l’élevage et les agriculteurs ont une carte à jouer ! Le conférencier présentera les opportunités et des solutions innovantes qui s’offrent au monde de l’élevage et qui permettront aux agriculteurs d’être toujours plus vertueux dans leurs pratiques et vivre dans un monde durable.

La prochaine animation gratuite, ouverte à tous se déroule vendredi 8 novembre à 20h à la salle des fêtes de Sanvensa. Il s’agit d’une conférence participative animée par Carine Pionetti, «Agriculture : les inégalités sont dans le pré». Chercheuse en écologie politique et spécialiste des questions de genre dans l’agriculture à l’échelle internationale, Carine Pionetti a notamment contribué à la rédaction du rapport d’Oxfam France de février 2023 : «Agriculture : les inégalités sont dans le pré» qui aborde les questions des inégalités de genre dans le secteur agricole mais également de la situation des agricultrices face au changement climatique.

L’association d’Apiculture du Saint Affricain organise une journée nature et abeilles, ouverte à tous, le 18 juin à Saint Rome de Cernon, animée par Matthieu Chassaing, ingénieur en sciences du sol, conseiller et formateur en environnement et écologie pour les collectivités et sur le thème des aménagements favorables aux pollinisateurs.
Matinée à la salle des fêtes : accueil café à 9h30, exposé-conférence sur les aménagements haies apicoles, prairies fleuries, choix des plantes, gestion différenciée en milieu urbains et en espaces naturels, zones tampons humides artificielles ; conservation et amélioration des sites de butinage.
Repas tiré du sac à midi sur l’espace Jean Gaven près du Cernon.
Après-midi sur site : observation botanique accompagnée et commentée le long du Cernon .
Entrée libre et gratuite. Infos : rucherecoledusaintaffricain@gmail.com