Le Parc naturel régional des Grands Causses organise les 1ères rencontres de la laine mardi 23 septembre à Saint-Affrique au lycée agricole de La Cazotte.
Avec près d’1 million de brebis à l’échelle de l’aire de l’AOP Roquefort, essentiellement sur le territoire des Grands Causses, près de 1000 tonnes de laine sont produites par an sur le territoire. Peu valorisée à ce jour, la laine présente pourtant des potentialités de valorisation importantes.
Pourquoi valoriser la laine ? Comment la valoriser ? Pour quel type de laine ? Quelles dynamiques sur les territoires et quels acteurs impliqués ? Autant de questions qui seront abordées à travers différents témoignages et interventions d’experts mardi 23 septembre.
Dès 9h30, conférence de Jean-Michel Minovez, professeur à l’Université de Toulouse, sur les mutations des filières laines et intervention de Nadine Singeot, technicienne lainière, sur la variété des laines locales.
L’après-midi, deux tables rondes «Leviers pour une meilleure qualité de laine» et «diversité des débouchés». Parmi les témoins : Jean-Philippe Lignon, pour la Filature Colbert (Camarès) qui fabrique de l’isolant et du paillage à base de laine ; Vincent Fabry pour Fertilaine (Rodez et Lévézou) qui produit un engrais naturel 100% laine de mouton ; Guillaume Jouin pour la Maison Jouin (Villecomtal) qui fabrique des articles de literie et matelasserie en laine ; Olivia Bertrand pour la SCIC Laines paysannes (Ariège) et un représentant des Ateliers de la Bruyère (Haute-Loire). Une représentation théâtrale sur le thème de la laine intitulée «Tant Qu’il y aura des brebis» par la CIE la Dernière Baleine, aura lieu en fin de journée. Une seconde représentation gratuite et ouverture au public est programmée dimanche 28 septembre à 15h à La Couvertoirade lors de la quatrième étape des célébrations des 30 ans du Parc naturel régional.
Inscriptions sur parc-grands-causses.fr ou par mail : info@parc-grands-causses.fr.