(Photo archives VP)
Ce vendredi 5 et samedi 6 avril, Baraqueville accueille son traditionnel concours des Bœufs de Pâques. Plus de 430 animaux des races allaitantes et croisés de la région seront réunis à l’espace Raymond-Lacombe, autour de nombreuses animations mettant en avant la filière : forum de la boucherie, concours culinaire, atelier crêpes 100% Ségala…
Cette année, l’équipe organisatrice, emmenée par Jackye Serieys a souhaité mettre l’accent sur le travail des éleveurs en faveur du bien-être animal, du respect de l’en- vironnement, pour apporter sa réponse face aux attaques dont la filière viande est victime. Elle a donc sollicité différents spécialistes pour témoigner de l’importance des protéines animales dans l’alimentation. Ils sont médecin, éleveur, représentant de l’interprofession de la filière viande, organisateur du concours d’animaux de boucherie…
Premier de France pour la finesse des animaux
Jackye Serieys préside le comité d’organisation du concours des Bœufs de Pâques à Baraqueville. «Nous avons la chance d’avoir dans notre région, des produits de grande qualité. L’année dernière le concours d’animaux de boucherie de Baraqueville a été classé plus beau concours de France pour la finesse de ses ani- maux par les professionnels de la filière. C’est une reconnaissance pour l’ensemble des éleveurs qui participent toujours plus nombreux à notre rendez-vous, pour les acheteurs aussi, les fidèles de la première heure comme ceux qui le découvrent, pour nos sponsors aussi qui nous soutiennent depuis plus de 20 ans et sans lesquels nous ne pourrions pas proposer un rendez-vous de qualité. Nous voulons faire de notre concours, une occasion d’échanger avec les consommateurs, à travers la rencontre avec les éleveurs, les bouchers via les animations du syndicat des jeunes bouchers… Nous pouvons compter aussi sur Gérard Baud, chroniqueur culinaire sur TF1 qui nous a rejoint depuis l’année dernière. Il nous soutient dans notre démarche et fait le lien avec le consommateur à travers diverses animations : un concours culinaire Top des chefs aveyronnais le samedi matin, un atelier crêpes dont les ingrédients sont locaux ouvert aux enfants… Autant d’opportunités de favoriser le contact avec le grand public».
Concours et vente aux enchères ce vendredi 5 avril
Accueil des animaux jusqu’à 8h30
A partir de 7h30 : petits-déjeuners servis par les Jeunes Bouchers.
A 10h : début des opérations du jury.
A 14h : vente aux enchères suivie de la vente générale.
A partir de 21h : repas des éleveurs ouvert à tous, apéritif offert par l’association des commerçants, soirée animée par Daniel Rebel et son orchestre.
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 mars et 4 avril 2019.
éleveurs+boeufs+pâques