Aveyron | Par Didier Bouville
L’atelier de Jean-Pierre Cayzac s’est transformé en fourmilière. Cet hiver, une douzaine de paysans et mécaniciens (notre photo) ont remis en état 2 tracteurs, des remorques, 2 faucheuses et 4 covercrop et du petit matériel en différents lieux, partis en container début avril direction le Sénégal.
De 1er au 22 mai, les bénévoles se retrouveront en alternance à Kaolack (Sénégal) pour réceptionner le container et pour assurer la formation des chauffeurs, des mécaniciens et des éleveurs regroupés en CUMA.
Car c’est la l’originalité du projet : des CUMA aveyronnaises ont prêté de l’argent pour acheter ces tracteurs anciens et des outils, remis à neuf par les éleveurs de l’association Avem Sénégal CUMA (1).
Les éleveurs sénégalais, regroupés en CUMA, ne pourraient acheter seuls des tracteurs. Le Sénégal aide les éleveurs à travers des accords commerciaux avec la Chine, l’Inde ou le Brésil mais ces tracteurs sont puissants et trop coûteux pour les agropasteurs du bassin arachidier.
Les tracteurs aveyronnais leur permettront de faire des stocks de foin en octobre-novembre pour passer la période sèche, préparer les sols de juin à juillet pour les semis d’arachide, de mil et sorgho et faire du transport (eau) et battre le mil à partir de novembre.
Le programme est soutenu par l’Agence Française de Développement jusqu’en 2020. La Région Occitanie et les Départements de l’Hérault et Aveyron ont soutiennet la première tranche du projet. L’association est à la recherche de financement complémentaire.
Contact : avemsenegalcuma@gmail.com et 06 71 92 82 03.
(1) Avem : Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois.
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 avril 2019.
éleveurs+CUMA+