National | Par Didier Bouville

Avec Solaal, le don agricole devient créateur de liens

Photo Actuagri.

«Grâce à leur générosité, les agricultrices et les agriculteurs tendent les bras à leurs concitoyens les plus démunis», observe Angélique Delahaye, maraichère en Touraine et présidente de Solaal, l’association qui facilite le don agricole. D’où le thème retenu par Solaal pour l’édition 2020 du Salon international de l’agriculture «Le don créateur de liens».

«Le don est aussi l’occasion d’un moment de partage entre les agriculteurs-donateurs et les bénévoles des associations d’aide alimentaire », ajoute la présidente. «Solaal jette une passerelle entre deux mondes qui se connaissent peu, recréant ainsi un lien humain parfois distendu et source d’incompréhension».

«Il y a un lien qui s’est distendu entre le monde agricole et la société. Il y a un lien à restaurer. Le don y participe » confirme le sociologue Eric Birlouez, député de la Mayenne, président du Conseil national de l’alimentation et parrain de Solaal, Guillaume Garot estime que « Solaal rassemble de nombreux acteurs et fait preuve de ténacité dans la lutte contre le gaspillage». L’élu a fait le point sur les dernières avancées de la législation notamment avec la loi pour l’économie circulaire et contre le gaspillage.

A l’initiative de Guillaume Garot, le texte adopté impose de réduire en 2025 de 50 % (par rapport à 2015) le gaspillage alimentaire dans la grande distribution et la restauration collective, et à partir de 2030 chez les consommateurs, à la production agricole, dans les entreprises de transformation, et en restauration commerciale. Il a rappelé que par ailleurs, la loi Egalim a «donné de nouveaux outils pour inciter les industriels à donner plutôt que jeter». Il a enfin regretté que l’instruction à l’alimentation ne soit pas obligatoire dans les écoles. La présentation de Solaal, le 27 février, s’est conclue par une chaîne du don qui partait du stand des JA pour se terminer sur celui de la FNSEA.

Trente tonnes de produits alimentaires ont ainsi été récupérés par les Banques alimentaires. De passage sur le stand, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a donné un coup de main à Christiane Lambert, présidente, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, à Guillaume Garot et à Angélique Delahaye pour terminer cette chaîne du don. Le don agricole est bien le meilleur « antidote contre l’agribashing» a conclu Angélique Delahaye.

 éleveurs+SIA+don

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«Le Salon International de l’Agriculture lance la Semaine de l’agriculture française», a annoncé Jean-Luc Poulain, Président du SIA, le 26 novembre dans un communiqué. Cette manifestation a pour «vocation de mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs qui depuis toujours et au plus fort de la crise sanitaire montrent un engagement sans faille pour assurer une alimentation de qualité» a-t-il poursuivi.Le Concours général agricole figurera parmi les manifestations proposées lors de cette semaine de l’Agriculture. Les «finales se dérouleront à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours» a précisé le communiqué.Par ailleurs de nombreuses autres initiatives portées par les Chambres d’agriculture, organismes professionnels et interprofessions, devraient voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages.Les organisateurs (Ceneca…