Aveyron | Par La rédaction
Les adhérents et les salariés de l’APABA se sont réunis à l’ASPTT Rodez, pour une Assemblée Générale Extraordinaire mardi 30 août 2022.
Animée par quatre membres du bureau, cette assemblée a permis de présenter aux adhérents la situation actuelle de l’association, d’échanger sur des pistes d’évolution et de pourvoir les postes vacants au Conseil d’administration.
Les nouveaux administrateurs sont : Alain Gurrerra (administrateur) et Gérard Kueffer (administrateur stagiaire) au collège consommateurs, Philippe Rousseau (administrateur viticulteur à St Cyprien sur Dourdou) et Laurent Teyssedre (administrateur éleveur bovins allaitants à Rignac) au collège producteurs. Ces derniers viennent donc compléter un Conseil d’administration de 17 membres, pour aller ensemble vers un objectif commun : «le développement et la pérennisation de la production et de la consommation de produits Bio en Aveyron. Dans cet objectif, l’APABA souhaite, avec l’appui de ses 8 salariés, orienter ses actions pour œuvrer au plus près des besoins des agriculteurs bio du département, en répondant de manière concrète aux demandes du terrain, mais aussi en appui aux collectivités», explique l’APABA après son assemblée.
L’association compte sur l’engagement et le soutien des élus locaux dans la poursuite de ses objectifs. «Il est important dans le contexte que nous connaissons actuellement de replacer notre démarche au cœur de la souveraineté alimentaire du territoire. De nombreux producteurs sont présents sur le département en Bio, que ce soit dans les filières végétales ou animales, et nous devons arriver à promouvoir les produits de qualité en circuits courts notamment dans le cadre de la loi Egalim, avec l’implication progressive de plus en plus importante de produits bio dans les cantines pour l’alimentation de nos enfants. L’alimentation reste la base de la santé, et sensibiliser les plus jeunes à la qualité alimentaire doit être un enjeu majeur. Aujourd’hui, on constate que seulement 2% de la production de légumes consommés dans ces réseaux de cantines proviennent de producteurs locaux en Bio, le travail reste grand pour faire augmenter cette part. Pleinement conscients que la situation est dégradée tant pour les producteurs laitiers, de viande ou de produits apicoles que pour les producteurs fruiticoles ou maraîchers, avec le contexte actuel de sécheresse – manque d’eau, restriction d’arrosage – qui devient impactant sur les productions locales, nous devons nous mobiliser pour mettre en place des politiques à court, moyen et long termes pour protéger nos productions et rendre viable et pérenne la présence de nos fermes bio sur le territoire», défend Edith Guccini, nouvelle président de l’association, apicultrice et productrice de petits fruits.
L’APABA & le bio en Aveyron
Créée en 1990, l’APABA regroupe aujourd’hui plus de 250 adhérents, 18 administrateurs dont 12 producteurs, 4 représentants de consommateurs, 2 partenaires et organisations économiques et 8 salariés. Ses objectifs à la création, qui étaient de faire connaître l’agriculture biologique, de représenter et défendre les producteurs bio, sont toujours d’actualité. À ces derniers se sont ajoutés aujourd’hui l’augmentation des surfaces cultivées en Agriculture Biologique, l’organisation des producteurs bios et la reterritorialisation de l’économie bio aveyronnaise.
Pour rappel, il y a en Aveyron 1049 fermes bio (5ème rang régional), 76 118 hectares bio (2ème rang régional), 13,3% du total des fermes du département en Bio (12ème rang régional), 14,7% du total des surfaces agricoles du département en Bio (9ème rang régional).
La rédaction
apaba+agriculture biologique