Aveyron | Par Didier Bouville

Agrifolies 2012 : conférence-débat et Agri-dating samedi 1er septembre à Lunel

Comme lors de la première édition de l’Agri-dating en 2011, les JA organisent cette année en parallèle, une conférence-débat pour interpeller le grand public, les élus et les décideurs sur les défis du monde rural. Ce temps d’échange et de débat se déroulera ce samedi 1er septembre à 10 h à la salle des fêtes de Lunel (près de Conques).

Après avoir traité l’an passé du célibat des agriculteurs et plus largement de l’aménagement des territoires ruraux, les JA souhaitent, avec cette nouvelle édition, approfondir la question des enjeux du monde rural d’aujourd’hui.

La conférence portera sur la thématique : «Vivre à la campagne : kiff ou galère ?».

Philippe Sahuc, maître de conférence de sociologie à l’Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse-Auzeville, présentera les résultats d’une étude menée auprès de jeunes vivant ou ayant vécu à la campagne.

Son intervention servira de support à la deuxième partie de matinée qui fera la part belle au débat avec la salle. Un débat où les 64 Agri-daters inscrits pour l’heure pourront participer.

Site Agri-dating pour les inscriptions

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération des Marchés de Bétail Vif (FMBV) a tenu son congrès annuel à Réquista les 14 et 15 avril. L’occasion pour le marché ovin local d’exposer sa nouvelle dynamique. L’équipe du marché de Réquista avec les congressistes La FMBV rassemble 42 marchés adhérents, soit la grande majorité des marchés bovins et ovins d’importance en France. Elle est présidée par Bruno Debray, représentant le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Les marchés au cadran progressent «La FMBV joue un grand rôle consultatif», explique le président. «Elle prodigue des conseils en matière de réglementation, d’agrément». Elle a d’ailleurs soutenu l’évolution du marché de Réquista en marché au cadran avec garantie de paiement. «Au sein de la FMBV, nos 42 marchés adhérents peuvent…