Aveyron | Par La rédaction
Il n’existait pas de formation spécifique en Aveyron sur les métiers du droit et de la gestion en entreprise agricole. Pourtant nombre d’organisations professionnelles du secteur (banques, assurances, centres de gestion…) sont elles aussi en recherche de collaborateurs spécialisés et formés sur ces métiers afin de répondre à une demande plus pointue de conseils et d’expertise chez les exploitants. Depuis septembre 2022, l’Agricampus La Roque en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole, a ouvert une licence pro «Droit et gestion des entreprises du secteur agricole».
Depuis plusieurs années, les organisations professionnelles (centres de gestion, banques, assurances, coopératives, entreprises…) communiquent sur leur besoin de recrutement de personnes spécialisées et formées aux métiers de conseils et d’expertise dans le domaine agricole avec une double compétence en matière de gestion, de juridique et de droit. L’Agricampus La Roque par le biais d’un partenariat avec l’Université Toulouse Capitole a travaillé à l’ouverture d’une licence pro «Droit et gestion des entreprises du secteur agricole».
«Cette formation par alternance sous la forme d’un contrat d’apprentissage d’un an joue la complémentarité entre les cours à l’université (droit foncier, sociétés et coopératives, environnement, travail, fiscalité…) et au CFA de Rodez (comptabilité et gestion, analyse technique, aide à la décision, communication…) et les 36 semaines en entreprises», explique Thierry Force, directeur de l’Agricampus La Roque. Et Jérôme Hercouët, directeur adjoint du CFA CFPPA de préciser : «Nos jeunes sont capables d’analyser une situation, une activité au regard de tous les paramètres, ils apportent un conseil adapté à la situation diagnostiquée en proposant une stratégie et en alertant sur les problématiques et serviront d’interface entre les décideurs et les experts agricoles sollicités». L’équipe pédagogique du CFA CFPPA La Roque s’est aussi adaptée à cette nouvelle formation et a étoffé ses compétences pluri-disciplinaires (élevage, agronomie…).
Neuf étudiants de la Haute-Loire aux Pyrénées en passant par l’Aveyron, composent la première promotion qui s’est ouverte en septembre. «Cette licence pro permet de garder nos jeunes sur nos territoires en leur proposant une formation qui leur offre une insertion professionnelle locale», avance Jérôme Hercouët, qui souligne la bonne transition de cette licence entre le BTS et l’université et une première immersion dans le système universitaire (8 semaines par an). «Humainement c’est un bon challenge que de maintenir les jeunes sur notre territoire tout en répondant aux besoins des entreprises dont le potentiel d’emplois est grand», poursuit Thierry Force. «Cela montre aussi la capacité d’adaptation de nos établissements d’enseignement agricole à l’évolution du milieu professionnel : les agriculteurs ont besoin de conseils plus pointus, d’expertise avisée pour les aider à relever les nouveaux défis qui les attendent».
Forts de cette première année d’expérience, l’Agricampus et l’Université de Toulouse espèrent étoffer les effectifs pour la rentrée prochaine et réfléchissent à pousser l’aventure avec l’ouverture d’un master, toujours en alternance. En renforçant les effectifs d’étudiants sur le Ruthénois, l’Agricampus La Roque mène en parallèle avec les élus de l’Agglo de Rodez, une réflexion pour l’accueil de ses jeunes notamment en termes de logements. «Pouvoir accueillir ces jeunes dans les meilleures conditions, c’est aussi une façon de les séduire et pourquoi pas leur donner envie de rester en Aveyron !», concluent Thierry Force et Jérôme Hercouët.
Eva DZ
La Roque+Licence+Comptabilité+gestion