Aveyron | Par Didier Bouville

Activité 2011 de l’ADPSA : résultats positifs pour la formation agricole

L’ADPSA (Association Départementale de Promotion Sociale Agricole) a fait le bilan de l’année écoulée vendredi 22 juin à la Maison de l’Agriculture de Rodez, sous la présidence de Robert Dalet.

Le centre de formation en milieu rural propose des formations diplômantes destinées aux futurs agriculteurs ou salariés agricoles, en relation avec l’installation ou le perfectionnement professionnel et délivrant des diplômes comme le BPREA, le BTSA ou le BTS par apprentissage. En attendant la licence pro «management et développement durable des entreprises agricoles» ouverte à la prochaine rentrée scolaire, proposée en partenariat avec l’université Jean-François Champollion de Rodez.

«L’année 2011 a été celle des optimum, des seuils» a résumé le directeur de l’ADPSA Yves Causse. Il a succédé à Georges Ginesty qui a fait valoir ses droits à la retraite, présent à l’assemblée générale.

Entre 2007 et 2011, le volume d’heures totales de formation a augmenté de 11 %. L’activité en formation diplômante est passée de 62 à 70 %. Le BPREA représente à lui seul 47 % des heures de formation en 2011. Et le nombre d’heures du BTSA a quant à lui triplé, passant de 7 à 23 %. Les heures de formation de perfectionnement VIVEA restent stables à 24 % sur la même période.

Site de l’ADPSA

Lire  notre compte-rendu dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 juin 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Face aux enjeux croissants d’organisation du travail et de qualité de vie, le Service de Remplacement (SR 12), la FD CUMA, le Service Emploi et l’IRVA organisent trois réunions d’information afin d’apporter des réponses concrètes et collectives aux besoins de main-d’œuvre des agriculteurs. Pour accompagner les éleveurs dans leurs réflexions sur le recrutement et la gestion du temps de travail, les partenaires du projet de coopération territoriale «Élevons Ensemble l’avenir du Ségala»* se mobilisent pour présenter un panorama complet des solutions existantes lors de trois rencontres locales ouvertes à tous (agriculteurs et futurs installés) : Sanvensa, vendredi 13 février (10h-12h), salle de réunion au-dessus de la salle des fêtes (place Roger Bedel, parking de l’école) Naucelle, jeudi 19 février (10h-12h),…