Aveyron | Par Didier Bouville

Activité 2011 de l’ADPSA : résultats positifs pour la formation agricole

L’ADPSA (Association Départementale de Promotion Sociale Agricole) a fait le bilan de l’année écoulée vendredi 22 juin à la Maison de l’Agriculture de Rodez, sous la présidence de Robert Dalet.

Le centre de formation en milieu rural propose des formations diplômantes destinées aux futurs agriculteurs ou salariés agricoles, en relation avec l’installation ou le perfectionnement professionnel et délivrant des diplômes comme le BPREA, le BTSA ou le BTS par apprentissage. En attendant la licence pro «management et développement durable des entreprises agricoles» ouverte à la prochaine rentrée scolaire, proposée en partenariat avec l’université Jean-François Champollion de Rodez.

«L’année 2011 a été celle des optimum, des seuils» a résumé le directeur de l’ADPSA Yves Causse. Il a succédé à Georges Ginesty qui a fait valoir ses droits à la retraite, présent à l’assemblée générale.

Entre 2007 et 2011, le volume d’heures totales de formation a augmenté de 11 %. L’activité en formation diplômante est passée de 62 à 70 %. Le BPREA représente à lui seul 47 % des heures de formation en 2011. Et le nombre d’heures du BTSA a quant à lui triplé, passant de 7 à 23 %. Les heures de formation de perfectionnement VIVEA restent stables à 24 % sur la même période.

Site de l’ADPSA

Lire  notre compte-rendu dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 juin 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le cadre d’un Projet Initiative et Communication (PIC), deux étudiants en BTS Anabiotech 2ème année de l’Agricampus La Roque ont organisé une conférence sur les zoonoses, les maladies transmissibles entre animaux et humains. Adan Coppieters et Olivia Osorio sont étudiants en BTS Anabiotech 2ème année à l’Agricampus La Roque. Après un stage de deux mois dans un laboratoire de sécurité biologique en Croatie dans le cadre de leur formation, ils ont eu l’idée de sensibiliser d’autres étudiants sur les zoonoses, ces maladies transmissibles entre animaux et humains. «Nous avons beaucoup appris lors de ce stage dans un laboratoire dédié aux zoonoses, ces maladies qui font partie de notre quotidien et que l’on connaît peu finalement», explique ainsi Adan Coppieters.…