Aveyron | National | Par Didier Bouville

Action anti-prédateurs à Foix (Ariège) samedi 28 juin [point de vue]

La FDSEA et les JA de l’Ariège organisent une action régionale à Foix, samedi 28 juin, à partir de 10h. Objectif : protester contre les dégâts provoqués dans les élevages par les prédateurs comme les vautours. Et exprimer la crainte quotidienne des éleveurs face à la présence de l’ours dans les montagnes. Le point de vue de Thierry Contastin, président de la section Environnement FDSEA.

Pourquoi cette action régionale ?

«Cette action est donc portée par les FDSEA et JA de l’Ariège avec l’appui de nos sections départementales ovines de la région Midi-Pyrénées. Je précise que je suis sur ce dossier depuis que nous avons constaté des dégâts de vautours sur des brebis dans ma région du Lévézou où j’étais alors délégué régional FDSEA. En tant que président de la section Environnement, j’ai décidé de continuer à travailler sur ce dossier.

En quoi ce dossier reste-t-il préoccupant ?

Les attaques de vautours sur nos élevages existent, même si elles semblent actuellement en diminution en Aveyron. Mais le dossier prédateurs concerne également le loup, dont la présence a déjà été observée en Lozère. Par ailleurs, depuis près de deux ans, nous n’avons pas eu de réunion pour faire le point sur les vautours avec le préfet de la Lozère comme cela était prévu au départ. Nous n’avons donc plus de nouvelles de la situation alors que les vautours sont toujours présents.

Ce dossier est-il toujours suivi en haut lieu ?

En tous cas, la FNO relaie au niveau national les craintes des éleveurs avec le soutien de notre section ovine FDSEA présidée par Jean-François Cazotte. Lui aussi est très impliqué dans le dossier. Les éleveurs restent très inquiets de la menace que font peser les prédateurs sur notre activité agricole. Il faut donc que les éleveurs se mobilisent à nouveau pour cette action du 28 juin à Foix !».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 juin 2014.

Voir aussi la vidéo ICI d’une attaque de vautours sur une vache (site la République des Pyrénées)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la ministre de l’agriculture a annoncé le 14 décembre qu’il n’y avait plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse en France, les risques d’une propagation de la maladie restent toujours importants. Les scientifiques, vétérinaires en tête, appellent à l’abattage total des troupeaux en cas de découverte d’un cas.  © iStock-dusanpetkovic Dans un entretien accordé à Sud-Ouest le 14 décembre, la ministre de l’agriculture a confirmé que le gouvernement allait débloquer les sommes nécessaires pour faire vacciner un million de bovins supplémentaires, en plus du million de bovins déjà vaccinés. Ce qui permettra de mettre en place un cordon sanitaire sur l’ensemble de l’arc pyrénéen. Il faut espérer que cette mesure sera efficace car certains agriculteurs ont clairement…