National | Par Didier Bouville

Accord entre Sodiaal et Lidl sur la revalorisation du prix du lait

L’enseigne de grande distribution, Lidl, et la coopérative laitière Sodiaal ont signé un nouvel engagement sur le prix du lait aux producteurs pour 2020.

Au terme de cet accord, Lidl s’engage à augmenter le prix du lait à 365 €/1 000 litres pour le prix de base, soit 380 €/1 000 litres toutes primes confondues.

Selon Lidl et Sodiaal qui ont publié un communiqué commun, cet accord entrera en vigueur au 1er mars et portera sur la totalité des volumes de lait, fromages, yaourts (MDD et marques nationales) distribués dans les 1 500 supermarchés Lidl France, soit plus de 230 millions de litres de lait commercialisés par l’enseigne.

Damien Lacombe, le président de Sodiaal, s’est félicité de cet accord, en souhaitant que l’ensemble des distributeurs «suive le mouvement dès le 1er mars pour que l’année 2 des EGA soit un succès».

«C’est dans ce type d’accord que nous pourrons changer la donne en faveur du monde agricole et permettre aux éleveurs de voir l’avenir sereinement», a déclaré pour sa part, Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl.

 éleveurs+sodiaal+GMS

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Envoyé à cosignature le 15 avril à ses collègues députés, la tant attendue proposition de loi (PPL) «visant à protéger la rémunération des agriculteurs», dite Egalim 2, de Grégory Besson-Moreau (LREM), notre photo, fait deux propositions principales: les contrats pluriannuels obligatoires, et la sanctuarisation de la part agricole dans les négociations commerciales.L’examen de la PPL est prévu en séance publique la première semaine juin en procédure accélérée. Dans un communiqué paru le 15 avril, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a «salué le travail» du député, «convaincu que ces propositions (…) permettront d’aller au bout des objectifs fixés par la loi Egalim, et de renforcer le revenu des agriculteurs». Le texte, dont Agra presse s’est procuré une copie, veut donc…