Aveyron | National | Par Didier Bouville

7ème Festiboeuf : enchères élevées au concours national d’animaux de boucherie

Le concours national d’animaux de boucherie du 7ème Festiboeuf de Naucelle organisé samedi 6 octobre a répondu aux attentes du Comité Naucellois pour la Promotion de l’Elevage présidé par Jérôme At. Les 250 animaux présentés sont partis avec des plus-values d’environ 300 euros par animal en moyenne, au même niveau que l’an dernier. Dans l’ensemble, les animaux se sont négociés entre 5,30 à 5,50 euros/kg/carcasse, à un niveau comparable à 2011.
Une vaches limousine de Gérard Sudriès de Lédergues a remporté le super prix d’honneur. Elle a trouvé preneur aux enchères à 14,60 euros/kg/carcasse. C’est l’abattoir de la Société Vitréenne Abattage (SVA), du groupe Intermarché qui a gagné la mise.
Le grand prix d’honneur gagné par une vache croisée Aubrac-Charolais (EARL de la Gamasse à Curières) a été vendu à la boucherie Thomas de Créteil (Val de Marne). Avec une enchère finale de 15,80 euros/kg carcasse, record de la vente.
La 3ème bête, premier prix naisseur-engraissseur appartenant à l’EARL Saint-Cizy à Cazères (Haute-Garonne), a trouvé preneur aux enchères à 10,60 euros/kg/carcasse. C’est la boucherie Stéphane de Cagnes sur Mer (Alpes-Maritimes) qui est repartie avec cette Blonde d’Aquitaine par l’intermédiaire des Viandes des Bastides de Villeneuve sur Lot (Lot-et-Garonne).

Lire notre article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 octobre 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Fédération des Marchés de Bétail Vif (FMBV) a tenu son congrès annuel à Réquista les 14 et 15 avril. L’occasion pour le marché ovin local d’exposer sa nouvelle dynamique. L’équipe du marché de Réquista avec les congressistes La FMBV rassemble 42 marchés adhérents, soit la grande majorité des marchés bovins et ovins d’importance en France. Elle est présidée par Bruno Debray, représentant le marché de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Les marchés au cadran progressent «La FMBV joue un grand rôle consultatif», explique le président. «Elle prodigue des conseils en matière de réglementation, d’agrément». Elle a d’ailleurs soutenu l’évolution du marché de Réquista en marché au cadran avec garantie de paiement. «Au sein de la FMBV, nos 42 marchés adhérents peuvent…