Aveyron | Par Eva DZ

Visite princière sur le Carladez

Mercredi 9 juillet, la famille princière de Monaco, Prince Albert II, Princesse Charlène et leurs enfants Jacques, Prince héréditaire, et Gabriella, Princesse Comtesse de Carladès était en visite officielle à Mur de Barrez. Pierre Ignace, le maire, a fait de ce rendez-vous protocolaire, une belle fête populaire, ouverte à tous les habitants. En présence de nombreux élus des communes alentours, du Département, de la préfète de l’Aveyron et avec le soutien de tous les acteurs locaux, la fête était belle pour rendre hommage aux liens historiques qui unissent la Principauté et le Carladez.


Autour des groupes folkloriques locaux, de la chorale des collégiens de Mur de Barrez, de l’escorte à cheval par la Compagnie Impulsion installée sur le territoire, la famille princière s’est vue offrir de nombreux présents, dont plusieurs produits fromagers de la coopérative Jeune Montagne, en signe d’hospitalité et de transmission.
Pour sceller ces liens historiques, la Comtesse de Carladès, Gabriella, a inauguré la nouvelle médiathèque qui porte désormais son titre. Et une exposition permanente, installée sur l’esplanade du château d’eau, retrace l’histoire de Mur-de-Barrez et du Carladès et ses liens anciens et durables avec la Principauté de Monaco.

Dans le cadre de la collection monégasque de pièces commémoratives consacrées aux Sites historiques Grimaldi, l’une des deux monnaies de 2 € frappées cette année est dédiée au comté de Carladès et représente la maison des Princes de Monaco à Vic-sur-Cère. Un contingent de cette émission est réservé aux habitants du Cantal et de l’Aveyron, et est disponible à la vente en ligne (https://www.carlades.mtm-monaco.mc).

Eva DZ

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

La 18ème édition du concours départemental des miels de l’Aveyron revient samedi 18 octobre à Baraqueville. Celui-ci est co-organisé par le syndicat apicole «l’Abeille de l’Aveyron» et la Chambre d’agriculture. Les organisateurs ont présenté le programme du concours au rucher-école de Toizac. «Le concours est une vraie fenêtre de visibilité. Production, diversité, qualité sont les 3 mots qui définissent la production aveyronnaise», rapporte Jérôme de Lescure, co-président du  syndicat apicole «l’Abeille de l’Aveyron». «L’Aveyron est un département présentant une diversité florale exceptionnelle», ajoute Alain Teissier, l’autre co-président. Pour cet événement, les participants au concours sont aussi bien des professionnels que des amateurs, avec une large part pour ces derniers. Il est possible de concourir autant en individuel qu’en société (GAEC,…