Aveyron | Par Eva DZ

Visite princière sur le Carladez

Mercredi 9 juillet, la famille princière de Monaco, Prince Albert II, Princesse Charlène et leurs enfants Jacques, Prince héréditaire, et Gabriella, Princesse Comtesse de Carladès était en visite officielle à Mur de Barrez. Pierre Ignace, le maire, a fait de ce rendez-vous protocolaire, une belle fête populaire, ouverte à tous les habitants. En présence de nombreux élus des communes alentours, du Département, de la préfète de l’Aveyron et avec le soutien de tous les acteurs locaux, la fête était belle pour rendre hommage aux liens historiques qui unissent la Principauté et le Carladez.


Autour des groupes folkloriques locaux, de la chorale des collégiens de Mur de Barrez, de l’escorte à cheval par la Compagnie Impulsion installée sur le territoire, la famille princière s’est vue offrir de nombreux présents, dont plusieurs produits fromagers de la coopérative Jeune Montagne, en signe d’hospitalité et de transmission.
Pour sceller ces liens historiques, la Comtesse de Carladès, Gabriella, a inauguré la nouvelle médiathèque qui porte désormais son titre. Et une exposition permanente, installée sur l’esplanade du château d’eau, retrace l’histoire de Mur-de-Barrez et du Carladès et ses liens anciens et durables avec la Principauté de Monaco.

Dans le cadre de la collection monégasque de pièces commémoratives consacrées aux Sites historiques Grimaldi, l’une des deux monnaies de 2 € frappées cette année est dédiée au comté de Carladès et représente la maison des Princes de Monaco à Vic-sur-Cère. Un contingent de cette émission est réservé aux habitants du Cantal et de l’Aveyron, et est disponible à la vente en ligne (https://www.carlades.mtm-monaco.mc).

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’entreprise Pons Frères, matériel d’élevage, a travaillé cette année avec le constructeur aveyronnais Bayle Industries pour réaliser un tout premier rototraite ovin à plancher élévateur sur-mesure, dans un souci de performance et de confort, côté éleveur comme animal. Les 2 spécialistes en matériels d’élevage ont finalisé l’installation de leur 1er rototraite ovin avec plancher élévateur en septembre, au Gaec de la Cépède, situé aux Axous sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn. Partenariat aveyronnais de qualité «En tant que constructeurs, nous avons assuré la confection et l’installation de tout ce qui est contention, plateforme des brebis, supports, tapis à caoutchouc…» explique Alain Barrau, commercial de Bayle Industries. Pour le matériel de traite, il s’agit de la marque DeLaval. «Les rototraites en ovin…