Par La rédaction

Savoir apprécier la compaction d’un sol sous couvert végétal

A l’initiative du programme ADOPTAE (Accompagner la DémultiplicatiOn de Pratiques Agro-écologiques Eprouvées), une matinée technique avec pour thématique les couverts végétaux et le semis direct a eu lieu mercredi 25 septembre chez Sébastien Ginisty à Calmont.

Agriculteurs, techniciens et étudiants étaient présents pour cette rencontre technique co-organisée par la Chambre régionale d’agriculture, l’association Trame, RAGT et la FDCUMA de l’Aveyron.

L’une des raisons principales à l’implantation de couverts végétaux et aux semis directs est la volonté de préserver les sols. Les techniciens se sont prêtés à l’exercice de l’analyse d’un profil de sol sous couvert végétal. Une technique culturale qui présente de nombreux bénéfices pour le sol et les cultures en place.

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

A l’initiative du programme ADOPTAE (Accompagner la DémultiplicatiOn de Pratiques Agro-écologiques Eprouvées), une matinée technique avec pour thématique les couverts végétaux a eu lieu mercredi 25 septembre chez Sébastien Ginisty à Calmont. Agriculteurs, techniciens et étudiants étaient présents pour cette rencontre technique co-organisée par la Chambre régionale d’agriculture, l’association Trame, RAGT et la FDCUMA de l’Aveyron. L’occasion de faire un point sur les couverts végétaux : leurs intérêts agronomiques et économiques, les points de réussite, les choix d’espèces et les matériels adaptés pour les semer. 4 semoirs en présentation Parmi les facteurs de réussite des couverts végétaux, le bon réglage des équipements de semis direct est primordial. «Les réglages de profondeurs sont les plus importants. Et comme on fait tout…