Par La rédaction

Savoir apprécier la compaction d’un sol sous couvert végétal

A l’initiative du programme ADOPTAE (Accompagner la DémultiplicatiOn de Pratiques Agro-écologiques Eprouvées), une matinée technique avec pour thématique les couverts végétaux et le semis direct a eu lieu mercredi 25 septembre chez Sébastien Ginisty à Calmont.

Agriculteurs, techniciens et étudiants étaient présents pour cette rencontre technique co-organisée par la Chambre régionale d’agriculture, l’association Trame, RAGT et la FDCUMA de l’Aveyron.

L’une des raisons principales à l’implantation de couverts végétaux et aux semis directs est la volonté de préserver les sols. Les techniciens se sont prêtés à l’exercice de l’analyse d’un profil de sol sous couvert végétal. Une technique culturale qui présente de nombreux bénéfices pour le sol et les cultures en place.

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Rendez-vous était donné à Manhac par l’EPAGE Viaur, la Chambre d’agriculture et la FDCUMA de l’Aveyron pour une démonstration de semis de maïs sans labour. Près d’une trentaine d’agriculteurs sont venus découvrir le strip-till de la société Duro en action. Reportée en raison des conditions météorologiques pluvieuses de la mi-mai, cette présentation a enfin pu avoir lieu fin mai sur la parcelle déja semée en maïs de Ludovic Soulié où une bande avait été laissée libre pour tester cette technique culturale simplifiée. Cette démonstration est la continuité d’un programme d’actions agricoles menées par l’Epage Viaur. «Sur ce territoire, on a des problématiques au niveau de la qualité des eaux de la Nauze et du Congorbes», explique Hélène Pouget, animatrice du…