Aveyron | Par eva dz

SSV TRAXTER Can AM : «Un véhicule du quotidien»

Éleveur de vaches Limousines, à Sébrazac au sein du GAEC du Puech de Majorac, Laurent Romieu a fait l’acquisition d’un SSV TRAXTER Can AM en début d’année.

«Jusqu’à présent nous n’avions pas ce type d’équipement sur la ferme, ni utilitaire, ni quad. D’ailleurs le quad, je ne suis pas trop fan ! J’avais eu l’occasion d’en essayer mais je ne m’y sens pas à l’aise, ni vraiment en sécurité…», témoigne Laurent Romieu. «Pourtant avec nos parcelles en pente et un peu morcelées, l’idée d’avoir un utilitaire nous tentait», se souvient l’éleveur, en GAEC avec sa mère, Marie-Thérèse.
Laurent a découvert le SSV Traxter Can AM avec ses collègues chasseurs : «J’ai eu l’occasion de l’essayer et là la conduite m’a tout de suite plu. Proche d’une voiture, avec un volant plutôt qu’un guidon, une cabine qui nous tient à l’abri quand il pleut, ce petit véhicule se conduit très bien». L’été pour vérifier les clôtures, surveiller les animaux au pré et l’hiver pour la chasse ! «C’est un véhicule qui me sert au quotidien sur la ferme mais aussi pour mon loisir de chasseur !», sourit l’éleveur. Il confie aussi que ses parents se sont très rapidement faits à ce véhicule et l’utilisent presque tout autant que lui si ce n’est même plus !


«Il est vraiment très commode, il passe partout et c’est un gros atout sur notre secteur. Sur la commune de Sébrazac, nos parcelles sont souvent très pentues voire difficiles d’accès avec un véhicule parfois. Mais avec ce SSV Traxter Can AM, ça passe partout sur les parcelles, sans risquer de les marquer, dans les chemins sans créer d’ornières… Même s’il faut tout de même rester vigilants dans la conduite», avance-t-il. L’éleveur salue la conduite «identique à celle d’une voiture automatique» et la simplicité : une marche avant, une marche arrière, une vitesse lente, une vitesse rapide. «On s’y fait très vite !».
Il ne regrette pas les longues heures à arpenter les parcelles à pied, ni de remiser son tracteur : «On gagne du temps. Et si ce modèle est à l’essence, il consomme un peu plus qu’un diesel mais il est moins bruyant, moins cher à l’achat». Pour l’achat justement, Laurent Romieu a fait confiance à ses anciennes relations professionnelles : «J’ai travaillé pendant 17 ans au Point Vert d’Espalion où j’ai acheté ce Traxter puis au magasin agricole de Rodez. C’est un achat de confiance !».

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Challenge FDCUMA-Crédit agricole a récompensé la CUMA de Lebous pour la ténacité dont a fait preuve ses responsables successifs, et qui leur a permis de concrétiser, après douze ans de travail, un projet de stockage centralisé de tout le matériel de la CUMA. Guillaume Hérail, Jean-Michel Recoules, Sébastien Cazottes et Laetitia Bessière incarnent la dynamique CUMA de Lebous qui vient de concrétiser un projet de centralisation de l’intégralité de son parc matériel. En 2023 la CUMA de Lebous a fêté ses 40 années d’existence au sein de son tout nouveau site d’hébergement du matériel, au lieu-dit Le Tayrac. Cette CUMA avait vu le jour avec deux semoirs, à blé et à maïs, ainsi qu’une débroussailleuse et un nettoyeur haute…