National | Par eva dz
Pour sa 33ème édition qui s’ouvre demain, le Sommet de l’élevage affiche complet jusqu’à vendredi. En dépit d’un contexte sanitaire compliqué, les organisateurs maintiennent le cap pour offrir la plus belle vitrine européenne aux éleveurs, dans la plus grande prairie d’Europe.
Les chiffres atteignent une nouvelle fois des sommets pour cette nouvelle édition : plus de 1700 exposants, plus de 2 000 animaux en concours et présentation, plus de 150 conférences proposées, plus de 120 000 visiteurs attendus… Et l’Aveyron, comme chaque année, ne sera pas en reste avec de nombreux exposants représentant le département, dans tous les grands secteurs (machinisme, agri-énergies, élevage, agrofournitures, matériel forestier…). Eleveurs, techniciens, commerciaux, étudiants… ne manqueront pas ce nouveau rendez-vous, où l’on multiplie les contacts, les échanges, les rencontres pour «regarder vers demain», avance Jacques Chazalet. Le président du Sommet entend rappeler encore et toujours les vertus d’un élevage basé sur une production à l’herbe : «Il n’a jamais été aussi vertueux et responsable et le Sommet est la caisse de résonance d’un élevage durable, responsable, respectueux des Hommes et des animaux, engagé et plus que jamais tourné vers l’innovation et les technologies. Et je ne doute pas que la génération qui arrive va permettre à notre élevage de franchir un nouveau cap !», a-t-il commenté.
A l’écoute d’un secteur «qui s’interroge, qui se remet en cause mais qui garde la tête haute, le Sommet de l’élevage, c’est aussi un salon qui tend la main, qui donne envie, qui encourage, qui donne des clefs. Car tel est là, notre rôle, accueillir le monde entier de l’élevage au cœur de la zone d’excellence des productions animales françaises pour préparer ensemble le monde agricole de demain», a poursuivi Jacques Chazalet.
Des messages qu’il aura à cœur de transmettre aux nombreuses personnalités politiques qui viennent à la rencontre du monde de l’élevage chaque année au Sommet et en particulier à la nouvelle ministre de l’agriculture, Annie Genevard, attendue de pied ferme par les éleveurs. Sa visite est annoncée jeudi 3 octobre.
Eva DZ