Aveyron | Par La rédaction

SAMSYS : Solutions connectées pour simplifier le quotidien

Fondée en 2017 par Jonathan Lomel, Olivier Guille et Romain Tribout, Samsys propose au monde agricole un concept innovant : moderniser le parc matériel en concevant des compteurs connectés pour tous les acteurs du machinisme agricole, qui constitue un poste important de dépense sur les exploitations. Le but étant d’apporter aux propriétaires toute la traçabilité et les statistiques de leur matériel en quelques clics.

«L’optimisation des exploitations est aujourd’hui une étape inévitable pour être plus performant. Mais pour pouvoir optimiser, il faut évaluer les coûts et la rentabilité de chacun des postes de dépenses», avance Jonathan Lomel.
Grâce à Samsys, l’agriculteur peut mieux dimensionner son parc matériel ; optimiser ses pratiques et partager son matériel en toute sérénité.
Deux solutions connectées simplifient le travail des professionnels :
1 – La solution SAAS 100% accessible en ligne, se connecte aux machines agricoles grâce aux compteurs connectés Samsys. Elle agit comme un assistant et un gestionnaire de flotte de machines agricoles. Grâce aux algorithmes et aux données précises des compteurs, il est possible de mettre en place différents services : gestion du parc machines, localisation des machines en temps réel, analyse précise des chantiers, répartitions automatiques des charges, réservation de matériel, etc.
L’interface permet de visualiser dans le détail les travaux réalisés par parcelle et par matériel, afin de disposer de toutes les informations nécessaires au suivi des interventions : mesure des consommations gazole, hectares travaillés, temps d’utilisation, distance parcourue, heures moteur, nombre d’épandeurs…
2 – Un compteur connecté pour le machinisme agricole permet de mesurer et quantifier l’utilisation de n’importe quel matériel agricole.
Ses points forts sont l’autonomie (jusqu’à 350 heures, et le compteur est rechargeable), la comptabilité avec 100% du parc de machines (toutes marques et machines, de tout âge, avec ou sans électronique embarquée) une gamme de produits additionnels (connectiques, capteurs, support de fixation, chargeur, etc.), le transfert des données via GPRS (une mémoire permet de stocker jusqu’à une semaine d’activité pour pallier aux zones blanches), la mise à jour à distance des connecteurs pour la maintenance et les évolutions.
Samsys facilite l’optimisation ou la création de services avec un parc machines, le suivi de l’état d’usure du matériel, la gestion de l’entretien et surtout la connaissance de la rentabilité précise d’une parcelle. Samsys sensibilise également les utilisateurs à réduire l’impact environnemental et le gaspillage de gazole : conseils pour réduire la consommation ou pour améliorer les techniques culturales, etc.
Plus de 500 professionnels l’utilisent en France. En Aveyron, les solutions Samsys sont proposées chez son partenaire distributeur Pagès MA.

Publi-rédactionnel

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Toute la nuit du 18 novembre était éclairée par les feux de détresse allumés aux quatre coins de l’Aveyron par la FDSEA et les JA. Les équipes locales se sont mobilisées pour faire entendre et surtout montrer leur désaccord face à l’accord UE/MERCOSUR sur la table des négociations du G20 cette semaine. Les éleveurs de Millau ont allumé les feux de leurs tracteurs dans la nuit pour exprimer leur détresse (© FDSEA 12) «L’élevage français est en danger !», c’est le message de SOS transmis par la FDSEA et les JA dans la nuit du 18 novembre. Dans plusieurs endroits du département, les équipes locales ont allumé des feux de détresse pour «faire la lumière sur l’absurdité de l’accord UE/MERCOSUR».…