National | Par Didier Bouville

PAC : verdissement et aides directes, points durs du marathon ministériel

Les modalités du verdissement des aides directes et le maintien de paiements couplés à la production sont les deux points durs du marathon de négociation sur la réforme de la Pac que les ministres de l’agriculture de l’UE ont entamé le 18 mars et poursuivent ce mardi à Bruxelles. Sur le verdissement, le flou persiste, surtout en ce qui concerne les modalités de mise en œuvre des surfaces d’intérêt écologique.

Le maintien d’aides couplées, à hauteur de 15 % de l’enveloppe nationale comme le propose le Parlement européen, est réclamé par un nombre croissant d’États membres, dont la France qui veut notamment en faire bénéficier le secteur de l’élevage. D’autres s’y opposent, l’Allemagne en particulier.

Autres dossiers, plus techniques, en débat : les modalités de la prorogation des quotas de sucre et du système d’autorisation de nouvelles plantations de vignes. De plus, la France, mais aussi l’Espagne et la Pologne, demandent que les Vingt-sept s’engagent à réfléchir sans tarder à l’après quotas laitiers. Une réunion ministérielle consacrée à ce dossier sera convoquée en septembre. La présidence irlandaise devait tenter de soumettre un deuxième projet de compromis global dans la matinée du 19 mars.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La réouverture anticipée de l’export au 3 novembre vient d’être annoncée par la ministre de l’agriculture. La FNB salue cette décision «juste et nécessaire» ! Comme les éleveurs l’attendaient, les achats de bétails peuvent reprendre dès aujourd’hui, le 30 octobre. Il n’y a aucune raison que les prix d’avant le blocage de l’export ne soient pas reconduit. Les éleveurs bovins doivent donc défendre leur prix. D’ailleurs, beaucoup d’opérateurs nous ont exprimé leur inquiétude sur le manque d’animaux.En parallèle, le travail continue pour obtenir des accords bilatéraux, notamment avec l’Italie et l’Espagne, afin de permettre aux éleveurs qui ont du vacciner leurs animaux en zones réglementées de pouvoir commercialiser à l’export. Patrick Benezit, président de la Fédération Nationale Bovine a commenté…