National | Par Didier Bouville

PAC : verdissement et aides directes, points durs du marathon ministériel

Les modalités du verdissement des aides directes et le maintien de paiements couplés à la production sont les deux points durs du marathon de négociation sur la réforme de la Pac que les ministres de l’agriculture de l’UE ont entamé le 18 mars et poursuivent ce mardi à Bruxelles. Sur le verdissement, le flou persiste, surtout en ce qui concerne les modalités de mise en œuvre des surfaces d’intérêt écologique.

Le maintien d’aides couplées, à hauteur de 15 % de l’enveloppe nationale comme le propose le Parlement européen, est réclamé par un nombre croissant d’États membres, dont la France qui veut notamment en faire bénéficier le secteur de l’élevage. D’autres s’y opposent, l’Allemagne en particulier.

Autres dossiers, plus techniques, en débat : les modalités de la prorogation des quotas de sucre et du système d’autorisation de nouvelles plantations de vignes. De plus, la France, mais aussi l’Espagne et la Pologne, demandent que les Vingt-sept s’engagent à réfléchir sans tarder à l’après quotas laitiers. Une réunion ministérielle consacrée à ce dossier sera convoquée en septembre. La présidence irlandaise devait tenter de soumettre un deuxième projet de compromis global dans la matinée du 19 mars.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le GAEC du Mas de Jean à Camarès, le Département de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture ont annoncé leur participation conjointe à la 62e édition du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les représentants de la Chambre d’agriculture, du Département, des OS Lacaune et Aubrac étaient réunis lundi 16 février au GAEC du Mas de Jean à Camarès pour présenter la participation de l’Aveyron au Salon de l’agriculture(© Chambre d’agriculture Aveyron). Laurent Saint Affre, président de la Chambre d’agriculture, rappelle combien le Salon de l’agriculture à Paris est un rendez-vous important pour l’ensemble des filières agricoles de l’Aveyron… même si les…