National | Par Didier Bouville

PAC : Le Foll repart en Irlande pour

Alors que les députés européens ont conditionné leur venue à Luxembourg, du 23 au 26 juin, pour le Conseil agricole, à notamment plus de souplesse du Conseil européen dans la négociation sur la réforme de la Pac, Stéphane Le Foll a pour ambition de «débloquer la situation», a-t-il indiqué le 6 juin lors d’un point presse, à l’issue du Congrès JA, à Metz.

«J’ai vu que le Parlement européen était dans une position qui était celle de durcir la négociation. Avec une revendication qui me semble logique d’ailleurs : celle de ne pas attendre la dernière nuit pour trouver des solutions», a expliqué le ministre. «À partir de là, on va prendre des contacts, a-t-il poursuivi, je vais retourner aussi en Irlande (N.D.L.R. : le pays préside l’Union européenne jusqu’à fin juin). On va essayer de débloquer la situation. Et la France pèsera de tout son poids pour essayer de trouver un accord », a-t-il encore ajouté.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France a franchi une nouvelle étape le 30 novembre dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC). En l’absence de nouveau foyer, le ministère de l’agriculture a annoncé que la levée le 30 novembre, de la zone réglementée instaurée le 14 octobre (autour d’un foyer dans l’Ain). Elle devient une zone vaccinale. Les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers les zones indemnes sont ainsi facilités. Plus de 45 jours après le dernier foyer et compte tenu de la couverture vaccinale, la zone réglementée mise en place autour d’un foyer dans l’Ain a pu être levée. Des conditions relatives aux mouvements des bovins restent en vigueur mais sont largement allégées.Au sein de cette zone,…