National | Par Didier Bouville

PAC : Le Foll repart en Irlande pour

Alors que les députés européens ont conditionné leur venue à Luxembourg, du 23 au 26 juin, pour le Conseil agricole, à notamment plus de souplesse du Conseil européen dans la négociation sur la réforme de la Pac, Stéphane Le Foll a pour ambition de «débloquer la situation», a-t-il indiqué le 6 juin lors d’un point presse, à l’issue du Congrès JA, à Metz.

«J’ai vu que le Parlement européen était dans une position qui était celle de durcir la négociation. Avec une revendication qui me semble logique d’ailleurs : celle de ne pas attendre la dernière nuit pour trouver des solutions», a expliqué le ministre. «À partir de là, on va prendre des contacts, a-t-il poursuivi, je vais retourner aussi en Irlande (N.D.L.R. : le pays préside l’Union européenne jusqu’à fin juin). On va essayer de débloquer la situation. Et la France pèsera de tout son poids pour essayer de trouver un accord », a-t-il encore ajouté.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors de la journée de l’alimentation organisée fin janvier par les Chambres d’agriculture, l’accent a été mis sur ce lien constant entre alimentation et agriculture. Sébastien Windsor, président de Chambre d’agriculture France, a insisté sur la nécessité de retrouver des projets pour le monde agricole en donnant l’exemple des Projets alimentaires territoriaux (PAT).  © iStock-redtea Les représentants des Chambres d’agriculture ont donné des exemples et expliqué les enjeux de structurer des filières d’approvisionnement pour fournir une alimentation de qualité, notamment pour les plus jeunes. Ces filières peuvent être un débouché aux producteurs locaux, avec le soutien des pouvoirs publics et l’assentiment de la population. Mais ces projets contrastent avec l’évolution des pratiques alimentaires telles qu’elles ont été présentées par Marine…