National | Par Didier Bouville

PAC : Le Foll repart en Irlande pour

Alors que les députés européens ont conditionné leur venue à Luxembourg, du 23 au 26 juin, pour le Conseil agricole, à notamment plus de souplesse du Conseil européen dans la négociation sur la réforme de la Pac, Stéphane Le Foll a pour ambition de «débloquer la situation», a-t-il indiqué le 6 juin lors d’un point presse, à l’issue du Congrès JA, à Metz.

«J’ai vu que le Parlement européen était dans une position qui était celle de durcir la négociation. Avec une revendication qui me semble logique d’ailleurs : celle de ne pas attendre la dernière nuit pour trouver des solutions», a expliqué le ministre. «À partir de là, on va prendre des contacts, a-t-il poursuivi, je vais retourner aussi en Irlande (N.D.L.R. : le pays préside l’Union européenne jusqu’à fin juin). On va essayer de débloquer la situation. Et la France pèsera de tout son poids pour essayer de trouver un accord », a-t-il encore ajouté.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Comme attendu, la vaccination préventive contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) déjà démarrée dans les départements pyrénéens sera étendue au Tarn et à l’Hérault, a annoncé le Premier ministre le 16 décembre, après deux réunions à Matignon le même jour. Quelque 750 000 bovins sont concernés. «Les 1 000 exploitations de l’Ariège seront intégralement vaccinées au 31 décembre», affirme l’exécutif dans un communiqué. «L’urgence absolue, c’est d’accélérer la vaccination», a martelé Sébastien Lecornu lors des questions au gouvernement à l’Assemblée. D’après Matignon, «le stock de 500 000 doses du ministère chargé de l’agriculture est déjà en cours d’acheminement auprès des cabinets vétérinaires», et la vaccination a commencé dans plusieurs départements (Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales). L’exécutif dit avoir passé une nouvelle commande…