Par eva dz
Ventes en hausse pour les produits labellisés Max Havelaar et Agri-Éthique
L’année 2023 a été «très satisfaisante», a déclaré le directeur général de Max Havelaar France, Blaise Desbordes, le 25 avril en conférence de presse, avec un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros (Md€) 1330 millions d’euros pour les produits portant le label de commerce équitable, contre 1,285 Md€ en 2022 (+4%). Les ventes en circuit spécialisé bio ont bondi de 18% par rapport à 2022. Blaise Desbordes note «un engouement très marqué des acheteurs publics» pour les produits équitables français sur les premiers mois de l’année 2024, avec un «bond des commandes» des briques de lait labellisées Max Havelaar. Le label phare du commerce équitable compte «une dizaine de producteurs français engagés».
De son côté, le leader du marché des produits équitables français, Agri-Éthique, enregistre une croissance de 14% en 2023, avec un chiffre d’affaires de 520 M€. Agri-Éthique compte 4600 agriculteurs engagés pour 773 références (+29% par rapport à 2022). Dernier partenariat en date pour le label : celui signé avec la marque de chips Brets, annoncé le 26 février au Salon de l’agriculture, afin de garantir un prix équitable pour les 300 producteurs de pommes de terre qui fournissent l’entreprise bretonne Altho, propriétaire de Brets.
La rédaction